Santé Se gargariser au sel de mer pourrait aider à faire passer le rhume

CoverMedia

1.2.2019 - 16:16

Une étude s'est penchée sur les effets du sel de mer sur les symptômes du rhume.
Une étude s'est penchée sur les effets du sel de mer sur les symptômes du rhume.
Source: Covermedia

Une étude s'est penchée sur les effets du sel de mer sur les symptômes du rhume. Il semblerait que ce soit un remède efficace pour les diminuer.

Se gargariser avec de l’eau au sel de mer pourrait être une solution efficace pour réduire les symptômes du rhume. Des chercheurs de l’université d’Edimbourg on conduit une étude pilote, intitulée Edinburgh and Lothians Viral Intervention Study (ELVIS), pour laquelle ils ont recruté des adultes en bonne santé, deux jours après que ces derniers aient contracté un rhume.

Les participants ont dû remplir, deux semaines durant, un carnet avec leurs symptômes, tandis que les médecins mesuraient le taux de virus du rhume dont ils étaient porteurs. Ils ont été divisés en deux groupes, l'un prenant la solution, et l’autre non.

Très encouragés

Selon les scientifiques, ceux qui faisaient de l’irrigation nasale et des gargarismes avaient un rhume moins long et étaient moins susceptibles de le transmettre à leur famille. «Nous sommes très encouragés des résultats d’ELVIS, qui montrent que les problèmes engendrés par un rhume peuvent être réduits avec une méthode simple et peu onéreuse», a expliqué le Dr. Sandeep Ramalingam.

Cependant, n’allez pas tout de suite vous gargariser au premier symptôme : des recherches plus poussées sont nécessaires, et ces scientifiques ont déjà commencé à travailler sur une étude plus large.

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil