Santé Pour éviter l'hypertension, prenez soin de vos dents!

CoverMedia

14.12.2018 - 16:09

Avoir des gencives saines est important pour réduire les risques de beaucoup de maladies.
Avoir des gencives saines est important pour réduire les risques de beaucoup de maladies.
Source: Covermedia

Une étude menée par l'Oral Health Foundation a mis en lumière les liens entre une bonne santé bucco-dentaire et une bonne santé générale. Les liens sont encore plus forts chez les femmes ménopausées.

Une recherche menée par l'Oral Health Foundation suggère que les femmes qui souffrent de perte de dents après la ménopause sont 20% plus sujettes à l'hypertension. L'étude a évalué les cas de 35'000 femmes, qui ont été contrôlées tous les ans durant vingt ans. Selon les chercheurs, une meilleure hygiène dentaire est la clé vers une réduction des risques d'hypertension.

Il faut donc que les femmes de tous âges développent et maintiennent une bonne habitude d'hygiène dentaire, afin de réduire les risques de développement de problèmes de gencives.

Diabète, maladies cardiaques, hypertension

«Prendre soin de sa santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge apporte de nombreux bénéfices dans nos vieilles années, explique le Dr Nigel Carter. Cette étude est la dernière d'une longue liste qui lie la santé bucco-dentaire au reste de notre corps. Nous ne pouvons pas refuser à nos dents et à nos gencives l'attention quotidienne qu'elles nécessitent. Les négliger est une décision que l'on regrette plus tard. Avoir des gencives saines est important pour réduire les risques de beaucoup de maladies.»

En effet, «en plus d'une augmentation des risques de forte pression artérielle, on risque aussi de développer du diabète, et souffrir d'attaques et des maladies cardiovasculaires. Cependant, la bonne nouvelle est que les maladies des gencives sont parfaitement traitables, voire évitables», ajoute-t-il.

Il faut donc se brosser les dents deux fois par jour, et aller souvent chez le dentiste.

L'étude a été publiée dans l'American Journal of Hypertension.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil