Mode & Beauté Un jeune sur quatre est accro à son smartphone

CoverMedia

29.11.2019 - 17:41

Four friends with their smartphone

When: 31 Jan 2017
Credit: Marco Govel/Westend61/Cover Images
Four friends with their smartphone When: 31 Jan 2017 Credit: Marco Govel/Westend61/Cover Images
Source: Marco Govel/Westend61/Cover Imag

Selon une étude du King's College de Londres, un jeune sur quatre est accro à son portable. C'est encore plus présent chez les jeunes filles.

Environ un enfant sur quatre utilise son smartphone d'une façon qui rentre dans la définition de l'addiction comportementale, selon une étude menée par des chercheurs du King's College de Londres.

Ils ont en effet analysé les données de 41 études et conclu que 23% des enfants et des jeunes montraient des signes d'utilisation problématique des smartphones. Les jeunes filles âgées entre 17 et 19 ans étaient les plus à même d'être touchées. Ce trouble peut se manifester par de la panique, ou de l'énervement si le téléphone est inutilisable, ou par une difficulté à limiter le temps passé sur l'appareil, ou l'utiliser au dépens d'autres activités.

« Les smartphones sont là pour durer, et il faut comprendre la prévalence des problèmes liés à leur utilisation, explique le co-auteur de l'étude, le docteur Nicola Kalk. Nous ne savons pas si c'est le téléphone en lui-même ou les applications qu'ils utilisent. Cependant, il faut éveiller l'attention du public à propos de leur utilisation par les enfants et les jeunes gens, et les parents devraient savoir combien de temps leurs enfants passent sur leur téléphone. »

L'étude est la première à s'intéresser, à une telle échelle, à cette problématique, en analysant des données venant d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Ils ont en outre trouvé un lien entre ces problèmes et une moins bonne santé mentale.

Retour à la page d'accueil