La mode change, et son vocabulaire aussi, qui suit l’évolution de la société. Et donc, concrètement que veut dire un look non-binaire, dont on parle beaucoup?
La mode reflète l’évolution de la société, de façon plus ou moins exacte, plus ou moins accentuée. En ces moments de questionnement sur les identités singulières, le terme non-binaire a fait son apparition, suivi de très près par l’apparition d’un look non-binaire. Qu’en-est-il?
Est-ce un look androgyne? Ou queer? Ou trans? Ou unisexe? Ni l’un ni l’autre, ou l’un et l’autre, et plus encore. Les personnes qui se revendiquent comme non-binaires voient le genre non pas comme une assignation à être de tel ou tel genre/sexe, et donc de se vêtir en conséquence, mais bien d’évoluer au gré des envies selon l’étendue du spectre.
Ce qui, en termes de look, permet de jouer aussi bien sur le tableau de l’androgynie que de celui du féminin ou du masculin, ces termes s’entendant dans la définition traditionnelle des rôles. Une personne définie comme «homme» selon l’état-civil peut un jour s’habiller avec une jupe, un chemisier, des talons hauts, le lendemain porter un costume trois-pièces et des richelieus, un autre se vêtir du look androgyne traditionnel (jean, sweat, blouson) et avoir envie de porter un collier de perles façon bourgeoise ou, au contraire rester dans la neutralité. Il/Elle peut mélanger, comme Harry Styles sait si bien le faire, un chemisier en dentelle et un tailleur d’homme, ou un look de camionneur avec une jupe en cuir et des bas résille.
Une personne définie comme «femme», toujours selon les normes sociales en vigueur, aura plus de facilité pour passer d’un look à un autre, tant il est vrai qu’une femme en pantalon ou en costume masculin ne surprend pas alors qu’un homme en robe ou en jupe apparaît toujours comme une curiosité.
Cela recouvre aussi la notion de «gender fluid», «genre fluide» qui exprime bien cette volonté de ne pas s’enfermer dans des codes quels qu’ils soient... sauf, quand il s’agit de vêtements, pour les transgresser.
Lady Gaga a réalisé un numéro, avec danseurs, multiples montées et descentes des marches, mais surtout quatre tenues différentes, toutes signées Brandon Maxwell.
Photo: KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
En mode effeuillage, Lady Gaga est passée d'une immense robe rose dont les danseurs ont fait claquer la traîne gigantesque dans le vent, à une autre robe, de bal, noire asymétrique.
Photo: KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
Elle s'est ensuite débarrassée de sa robe noire révélant une robe fourreau rose tout en poursuivant sa performance.
Photo: KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
La chanteuse a fini en sous-vêtements noirs et dentelle couchée sur les marches. Sa performance a duré environ 15 minutes.
Photo: KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI
La chanteuse Katy Perry est arrivée au gala du Met dans une robe chandelier illuminée par des ampoules.
Photo: KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES
Harry Style est apparu avec une combinaison en tulle noire, tandis que Alessandro Michele portait une tenue rose moirée pour ce très extravagant gala.
Photo: KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI
Le chanteur américain Jared Leto tenait en accessoire une réplique de sa propre tête comme décapitée.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge