Mode & BeautéObésité : halte à la stigmatisation !
CoverMedia
6.3.2020 - 17:55
Stigmatiser l’obésité, même avec des campagnes de santé publique, a de graves effets pervers, alertent des associations et des médecins. Selon une équipe d’experts dirigée par le professeur Francesco Rubino, du King's College London, cette discrimination porte atteinte aux droits de la personne.
Les experts en santé publique appellent à la fin de la stigmatisation de l'obésité, car ils estiment qu'elle constitue une « pierre d'achoppement majeure » dans la lutte contre l'épidémie.
Des études antérieures ont montré que la stigmatisation de l'obésité peut causer des dommages physiques et psychologiques, que les personnes en surpoids sont plus réticentes à chercher et à recevoir des soins adéquats et qu'elles sont vulnérables à la discrimination, car elles sont souvent perçues comme paresseuses ou avides.
Pour coïncider avec la Journée mondiale de l'obésité, qui a eu lieu le 4 mars, une équipe d'experts, dirigée par le professeur Francesco Rubino, du King's College London et du King's College Hospital, a publié un document qui présente une déclaration commune de consensus international.
Plus de 100 organisations médicales et scientifiques ont promis leur soutien à cette déclaration. Elles s'unissent pour condamner sans ambiguïté la stigmatisation du poids et démonter les idées fausses qui contribuent aux préjugés sur le poids. « La stigmatisation du poids est un problème de santé publique, elle porte atteinte aux droits humains et sociaux et constitue une pierre d'achoppement majeure dans la lutte contre l'épidémie d'obésité », a déclaré le professeur Rubino.
Dans la déclaration, il est affirmé que la stigmatisation sociale est basée sur l'hypothèse non prouvée que l'obésité est causée par un manque d'autodiscipline, une idée-reçue qui est incompatible avec les preuves scientifiques qui montrent que la régulation du poids corporel n'est pas entièrement sous le contrôle d'une personne.
Les signataires appellent également les médias à présenter une image juste, scientifiquement exacte et non stigmatisante de l'obésité, et enjoignent les autorités de santé publique à mettre fin aux campagnes anti-obésité potentiellement nuisibles. « Remettre en question et modifier des croyances répandues et profondément ancrées, des idées préconçues de longue date et les mentalités dominantes nécessite une nouvelle présentation publique de l'obésité qui soit cohérente avec les connaissances scientifiques modernes, a-t-il ajouté. L'histoire nous montre, avec des exemples tels que la peste, le choléra et le VIH/sida, que la stigmatisation peut entraver les efforts de santé publique pour contrôler les épidémies. Les initiatives visant à lutter contre la stigmatisation et l'exclusion sociale étaient alors aussi importantes qu'elles le sont aujourd'hui. »
Selon les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975, et la majeure partie de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids tue plus de gens que l'insuffisance pondérale.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge