Mode & Beauté Les oméga-3 n'ont aucun effet sur la dépression

CoverMedia

5.11.2019 - 17:56

close up of cod liver oil pills, India.

When: 09 May 2012
close up of cod liver oil pills, India. When: 09 May 2012
Source: Covermedia

Si les omega-3 sont nécessaires pour être en bonne santé, pas besoin d'en consommer contre la dépression. Une étude vient à nouveau de prouver l'inutilité de ces compléments.

Les graisses oméga-3 ont très peu, voire pas du tout, d'effet sur l'anxiété, selon une nouvelle étude. Si de petites portions d'oméga-3 sont essentielles pour être en bonne santé, il avait été rapporté que ces graisses pouvaient avoir un effet bénéfique sur certaines maladies mentales, dont l'anxiété. Cependant, ce n'est pas le cas, a découvert l'université d'East Anglia.

« Nos précédentes recherches ont montré que la longue chaînes de compléments d'oméga-3, comme les huiles de poisson, n'offrent aucune protection contre les maladies cardiaques, les attaques, le diabète, ou la mort, explique le docteur Lee Hooper. Cette recherche incluait une étude systématique de plusieurs milliers de personnes sur de longues périodes. Et malgré toutes ces informations, nous ne voyons pas d'effets bénéfiques. Les études les plus fiables ont à chaque fois montré peu ou pas d'effets sur la dépression et l'anxiété, et elles ne devraient pas être utilisées en traitement. »

Les chercheurs ont ainsi analysé les résultats de 31 essais cliniques d'adultes souffrant ou non de dépression ou d'anxiété. Plus de 41.400 participants, choisis au hasard, devaient consommer des oméga-3, ou maintenir leur consommation habituelle, pendant au moins six mois.

« Les poissons gras peuvent être très nourrissants, en partie d'un régime équilibré. Mais nous avons découvert qu'il n'y a aucun bénéfice potentiel à prendre de l'oméga-3 en prévention ou en traitement de la dépression ou de l'anxiété, ajoute la docteure Katherine Deane. En outre, au vu des problèmes environnementaux posés par la pêche industrielle et l'impact que cela peut avoir sur les réserves de poisson, ainsi que la pollution des océans, il semble inutile de continuer à consommer des huiles de poissons qui n'ont aucune utilité. »

Retour à la page d'accueil