Mode & Beauté Les chewing-gums sans sucre pourraient aider à réduire les caries

CoverMedia

20.11.2019 - 17:51

Kaugummis in Dose, Kaugummidragees, Dragees, Kaugummistreifen

When: 13 Jul 2017
Kaugummis in Dose, Kaugummidragees, Dragees, Kaugummistreifen When: 13 Jul 2017
Source: Covermedia

Selon une étude de King Collège à Londres, financée par une marque de chewing-gums, les gomme à mâcher sans sucre pourraient réduire d’environ 28% la progression d’une carie dentaire. L’étude a été publiée dans le Journal of Dental Research: Clinical & Translational Research.

Mâcher de la gomme sans sucre pourrait aider à réduire le développement ultérieur des caries dentaires selon les chercheurs du King's College de Londres. Ils ont entrepris une revue systématique des études publiées au cours des 50 dernières années et en ont identifié 12 qui analysaient l'impact et les résultats de la gomme à mâcher sans sucre sur les problèmes de santé bucco-dentaire, en particulier les caries chez l'adulte et l'enfant.

Leurs conclusions signalent que la gomme sans sucre réduisait d'environ 28% l'avancement des caries dentaires. « C’est à la fois la stimulation de la salive, qui peut agir comme une barrière naturelle pour la protection des dents, et le contrôle mécanique de la plaque qui résulte de l'acte de mastication qui peuvent contribuer à la prévention de la carie dentaire. La gomme sans sucre peut également servir de véhicule à des ingrédients antibactériens, y compris le xylitol et le sorbitol », a déclaré le professeur Avijit Banerjee, qui poursuit : « Il n'existait aucune preuve concluante récente avant cette étude montrant la relation entre le ralentissement du développement de la carie et la gomme à mâcher sans sucre. »

Le professeur Banerjee a ajouté que la gomme à mâcher sans sucre pouvait être utilisée à titre préventif, au même titre que des méthodes de prévention autres que la mastication, telles que l'éducation à la santé bucco-dentaire et les programmes de formation au brossage de dents. « Nous avons estimé qu'il était absolument nécessaire de mettre à jour et d'actualiser les connaissances existantes sur le chewing-gum sans sucre et ses effets sur la carie dentaire et la santé buccale. Nous prévoyons de poursuivre les recherches pour déterminer s’il est possible de préconiser et d’utiliser cette méthode en santé publique » a-t-il précisé.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans le Journal of Dental Research: Clinical & Translational Research. A noter néanmoins que la recherche a été financée par une subvention du fabriquant de chewing-gum Mars Wrigley et le programme Wrigley Oral Healthcare.

Retour à la page d'accueil