Santé Viande rouge et viande blanche: le même effet sur le cholestérol?

CoverMedia

4.6.2019 - 16:43

Une étude menée par des chercheurs du CHORI s'est intéressée aux effets de la consommation de viande blanche et de viande rouge sur le cholestérol.
Une étude menée par des chercheurs du CHORI s'est intéressée aux effets de la consommation de viande blanche et de viande rouge sur le cholestérol.
Source: Andreas Franke/picture-alliance

Une étude menée par des chercheurs s'est intéressée aux effets de la consommation de viande blanche et de viande rouge sur le cholestérol. Ils ont découvert que contrairement à la croyance populaire, les deux types de viande ont le même effet.

On a cru pendant longtemps que consommer de la viande rouge était plus mauvais pour le taux de cholestérol que la consommation de viande blanche, mais d’après une étude menée par le Children’s Hospital Oakland Research Institute (CHORI), les deux viandes ont le même impact.

«Lorsque nous avons envisagé cette étude, nous nous attendions à découvrir que la viande rouge avait un effet adverse plus prononcé que la viande blanche, mais nous avons été surpris de découvrir que ce n’était pas le cas: les effets sur le cholestérol étaient identiques», explique l’auteur de l’étude, Ronald Krauss, directeur de recherche sur l’athérosclérose au CHORI.

Ne pas consommer de viande du tout

Cette recherche est la première étude comparative sur les effets de la viande rouge, blanche et des protéines non-animales sur le cholestérol. Les résultats ont indiqué que le mieux pour réduire le taux de cholestérol était de ne pas consommer de viande, qu’elle soit rouge ou blanche, tout simplement. Les protéines végétales, provenant notamment des légumes ou du lait montraient les bénéfices obtenus en supprimant la viande. «Les résultats montrent que les conseils actuels, qui préconisent de réduire la consommation de viande rouge mais pas celle de viande blanche ne devraient pas être fondés uniquement sur les effets sur le cholestérol. En effet, la consommation de viande rouge a d’autres effets sur les maladies cardiaques, et devrait être explorée plus en détail», explique Ronald Krauss.

L’étude ne s’est pas penchée sur le poisson, le bœuf nourri à l’herbe, ou les produits transformés tels que le bacon ou les saucisses. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

La saucisse a désormais son hôtel

Retour à la page d'accueil