Mode & Beauté Et si l'addiction au shopping en ligne était considéré comme un vrai problème de santé mentale ?

CoverMedia

15.11.2019 - 17:07

Close-up of woman at wooden desk with credit card and laptop

When: 30 Nov 2017
Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Close-up of woman at wooden desk with credit card and laptop When: 30 Nov 2017 Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Une chercheuse s'est penchée sur l'addiction au shopping en ligne. Elle espère que ce sera reconnu comme un problème à part.

Une experte a demandé à ce que l'addiction au shopping en ligne soit reconnue comme un problème de santé mentale. La docteure Astrid Muller, du Department of Psychosomatic Medicine and Psychotherapy de l'école de médecine d'Hanovre en Allemagne, a mené une étude et a découvert qu'un tiers des patients qui cherchaient un traitement pour une addiction au shopping - une préoccupation extrême pour les achats - le faisait pour une addiction aux achats en ligne.

Cette addiction n'est, à l'heure actuelle, pas reconnue comme une maladie mentale, mais est caractérisée comme « un trouble impulsif spécifié ». La docteure Muller aimerait que ce problème soit différemment caractérisé. « Il est temps de reconnaître l'addiction au shopping en ligne comme un problème mental à part, et de chercher à accumuler plus de connaissances sur le sujet », explique-t-elle.

La croissance du commerce en ligne et des applications de shopping, couplée à la livraison à domicile, ajoute une nouvelle dimension au problème, et la baisse des coûts a accru le développement d'addictions de ce type. Pour l'étude, elle a analysé les données de précédentes recherches qui impliquaient 122 patients qui cherchaient à se traiter pour leur addiction au shopping. Ceux avec des symptômes d'addiction au shopping en ligne étaient en général plus jeunes que les autres, et souffraient de plus graves problèmes d'anxiété et de dépression, en plus de risquer de montrer une plus grande sévérité dans les symptômes.

L'étude, qui a été publiée dans le journal Comprehensive Psychiatry, fait partie des premières à quantifier et explorer ce phénomène. La docteure Muller espère que plus de recherches seront menées dans ce domaine. « Nous espérons que ces résultats montreront que la prévalence de l'addiction au shopping en ligne sur les personnes cherchant un traitement pour leur addiction au shopping encouragera les chercheurs à se pencher sur le sujet, et ses caractéristiques phénoménologiques, ses mécanismes sous-jacents, sa co-morbidité, et les traitements spécifiques », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil