Mode & Beauté Covid-19 et enfants : ajouter les problèmes gastriques et intestinaux à la liste des symptômes

CoverMedia

4.9.2020 - 16:48

Young woman hands on stomach with pain.

When: 23 Aug 2016
Young woman hands on stomach with pain. When: 23 Aug 2016
Source: Covermedia

Des spécialistes britanniques veulent ajouter les problèmes gastriques et intestinaux à la liste des symptômes de Covid-19 chez les enfants. Une nouvelle étude, menée par le Wellcome-Wolfson Institute for Experimental Medicine à la Queen's University de Belfast sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni, montre que 13 des 68 enfants testés positifs les ont développés.

Les chercheurs britanniques recommandent que la diarrhée, les vomissements et les crampes abdominales soient ajoutés à la liste des symptômes d'infection par le nouveau coronavirus chez les enfants.

Une forte fièvre, une toux continue et une perte de l'odorat ou du goût sont officiellement reconnues comme des symptômes de la Covid-19 par le Service national de santé (NHS) au Royaume-Uni, tandis qu'aux États-Unis, les Centres de contrôle des maladies ont déjà inscrit les vomissements et la diarrhée sur la liste des indicateurs possibles du virus.

Dans la nouvelle étude, menée par l'université Queen's de Belfast, plus de 900 enfants ont subi des tests sanguins pour voir s'ils étaient porteurs du nouveau coronavirus, et les résultats ont montré que près d'un tiers des 68 enfants testés positifs souffraient de fièvre.

La fièvre a été suivie d'une toux comme symptôme le plus courant, la perte de l'odorat ou du goût étant moins fréquente chez les enfants testés positifs.

Des diarrhées, des vomissements et des crampes abdominales ont été signalés par 13 des 68 enfants, ce qui a incité les chercheurs à suggérer que les symptômes gastro-intestinaux semblaient être associés de manière significative au Covid-19.

Le chercheur principal de l'étude, le Dr Tom Waterfield, a déclaré que si l'on ajoute les maux d'estomac à la liste des symptômes, cela pourrait permettre de diagnostiquer plus efficacement un plus grand nombre de cas de Covid-19. « Nous savons que, heureusement, la plupart des enfants qui contractent le virus ne seront pas très malades, mais nous ne savons toujours pas dans quelle mesure les enfants peuvent le propager, a-t-il expliqué. Nous constatons que la diarrhée et les vomissements sont des symptômes rapportés par certains enfants et je pense que l'ajouter à la liste de ceux qui sont déjà connus vaut la peine d'être envisagé. »

Retour à la page d'accueil