Enquête L’Ibuprofène est-il efficace contre les infections urinaires?

CoverMedia

21.5.2018 - 15:00

Source: Covermedia

Les scientifiques ont découvert que les antidouleurs sont loin de représenter la meilleure façon de traiter les infections urinaires. D’après une étude publiée dans la revue PLOS, l’Ibuprofène pourrait même empirer la cystite.

Si vous souffrez, régulièrement ou de façon exceptionnelle, d’une infection urinaire douloureuse, vous savez à quel point c’est désagréable. Se munir de tout type d’antidouleur figure normalement en haut de la liste d’une personne atteinte d’une cystite.

Toutefois, les chercheurs de l’Université d’Oslo recommandent de ne pas consommer d’Ibuprofène malgré les recommandations de divers organismes de santé. L’équipe a observé les différentes méthodes de traitement pour l’infection. La sécurité sociale britannique recommande d’utiliser chez soi des traitements comme le paracétamol ou l’Ibuprofène, de boire beaucoup d’eau et d’utiliser une bouteille d’eau chaude afin de soulager la douleur de la cystite avant de consulter votre médecin traitant, si vous en avez déjà souffert auparavant.

Dans une étude sur près de 400 femmes qui souffraient d’une cystite, il a été découvert que les femmes qui prenaient des médicaments sans ordonnance mettaient plus de temps à s’en remettre.

Le groupe a été séparé en deux, l’un prenait de l’Ibuprofène alors que l’autre utilisait l’antibiotique pivmecillinam. Après quatre jours, 74 pour cent des personnes qui prenaient l’antibiotique affirmaient se sentir mieux, tandis que seules 39 pour cent des personnes du groupe Ibuprofène se sentaient mieux. Et deux personnes sur cinq de ce même groupe devaient retourner chez le médecin à cause de la douleur après deux semaines, comparé à moins de 10 pour cent dans l’autre groupe.

Les personnes prenant de l’Ibuprofène avaient aussi un risque plus élevé que la maladie s’aggrave : 12 d’entre elles avaient développé une infection urinaire plus sérieuse et sept d’entre elles avaient développé une maladie rénale.

« Jusqu’à ce que nous puissions identifier les femmes qui ont besoin d’un traitement antibiotique afin de prévenir les complications, nous ne pouvons pas recommander seulement de l’Ibuprofène aux femmes qui souffrent d’infections urinaires non compliquées », ont indiqué les auteurs de l’étude. Et de conclure : « Le traitement antibiotique est le meilleur traitement que nous avons pour les infections urinaires non compliquées ».

Les résultats de l’étude ont été publiées dans le journal PLOS.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia