Blog durabilitéLe smartphone le plus respectueux de l’environnement
Marius Schlegel
21.2.2019
Autrefois simple téléphone, le smartphone actuel est un appareil multifonction sans lequel il serait difficile de concevoir son quotidien. Malheureusement, ce fidèle compagnon ne s’inscrit pas dans une démarche durable puisqu’il est souvent nécessaire d’en changer tous les deux ans. Il se pourrait toutefois qu’une solution existe: un smartphone pour l’éternité. Puisque honnêtement, qui a encore besoin d’un grand écran sur son téléphone?
Aujourd’hui, neuf Suisses sur dix possèdent un smartphone et la plupart d’entre eux l’utilisent en moyenne 80 fois par jour. Bien que nous nous sentions de plus en plus concernés par l’impact environnemental et le développement durable, nous faisons souvent l’impasse sur ces aspects lorsqu’il s’agit de nos smartphones puisqu’après tout, en plus d’être pratiques ils représentent aussi un symbole social. Néanmoins, certaines têtes pensantes n’ont pas hésité à relever le défi et se sont penchées sur le développement d’un smartphone indestructible: l’ugPhone. Nous vous le présentons.
ugPhone
Surnommé «unbelievably good Phone» (site en allemand), ce smartphone doté d’une technologie de pointe respecte l’environnement, un aspect primordial pour ses développeurs. Son boîtier, quant à lui, est composé d’aluminium recyclé et de caoutchouc bio. Capable de résister aux chutes de plusieurs centaines de mètres, il est également étanche jusqu’à d’importantes profondeurs. Autrement dit, aucun obstacle de la vie quotidienne ne l’arrête.
En outre, les grands écrans des smartphones actuels consommant énormément d’énergie, les développeurs se sont concentrés sur les dernières innovations technologiques. L’ugPhone est entièrement géré par commande vocale, comme nous en faisons déjà l’expérience avec les assistants vocaux Google ou Siri. Compatible avec Snapchat, le système peut aussi retranscrire et lire les émojis. Le principal point fort de cet appareil de rêve reste toutefois sa batterie.
Qui dit ère numérique dit déplacement, et bien souvent absence de prise électrique. Aucun problème pour l’ugPhone puisqu’il est autonome en énergie. En effet, il suffit d’insérer une petite manivelle sur le côté du smartphone pour le recharger manuellement à tout moment. Cette manivelle ingénieuse est disponible au prix attrayant de 300 francs.
Utiliser son smartphone de manière durable
Il existe cependant un autre smartphone tout aussi durable que l’ugPhone: votre téléphone actuel. Utilisez-le aussi longtemps que possible et donnez-lui une seconde chance en le faisant réparer avant d’en acheter un nouveau. Vous trouverez d’innombrables tutoriels YouTube et offres de réparation comme les Repair Centers de Swisscom. Plus d’excuse donc pour ne pas opter pour la réparation. Parce qu’il faut bien le reconnaître, les émojis ont plus d’effet quand on peut les voir. Alors, un simple buzz l’ugPhone? Pas tout à fait. Avec leur campagne, les esprits créatifs de myblueplanet souhaitaient montrer l’exemple en dénonçant le gaspillage électronique. Objectif atteint!
Si vous êtes cependant contraint d’acheter un nouveau téléphone, optez pour des alternatives raisonnables telles qu’un Fairphone ou un Shiftphone. Ces deux modèles garantissent une production écoresponsable et des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils sont également très simples à réparer et à recycler.
Et n’oubliez pas de faire don de votre ancien appareil au profit d’une bonne cause dans le cadre de la collecte Swisscom Mobile Aid, qui reverse la valeur résiduelle à SOS Villages d’Enfants.
À propos du Blog durabilité
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»