EtudeL'anxiété pourrait être régulée grâce aux probiotiques et à un régime
CoverMedia
21.5.2019 - 17:50
L'anxiété pourrait être liée à un dérèglement dans la flore intestinale microbiotique. Selon une recherche du Shanghai Mental Health Center de l’université de médecine Jia Tong de Shanghai, cela pourrait être régulé par un changement de régime, et l'utilisation de probiotiques.
Si vous souffrez d’anxiété, une nouvelle recherche a démontré que changer votre régime et prendre des probiotiques pourrait vous aider. Une nouvelle étude publiée dans le journal General Psychiatry a révélé qu’aider les micro-organismes présents dans votre flore intestinale en consommant des probiotiques et une alimentation non probiotique peut aider à réguler le fonctionnement du cerveau.
Les bactéries présentes dans la flore intestinale ont un rôle très important sur le système immunitaire et le métabolisme, en procurant les médiateurs inflammatoires, les nutriments et les vitamines. Une équipe du Shanghai Mental Health Center de l’université de médecine Jia Tong de Shanghai a décidé d’enquêter sur un lien entre l’amélioration des problèmes d’anxiété et la régulation du microbiote bactérien.
Effets positifs constatés des probiotiques
Ils ont, pour ce faire, passé en revue 21 études qui se sont penchées sur un total de 1.503 personnes, et ont découvert que les suppléments de probiotiques avaient eu un effet positif sur les symptômes d’anxiété. Les chercheurs en ont conclu que prendre des suppléments aidaient ceux souffrant d’anxiété, mais qu’il était également préférable de changer de régime.
«Nous avons découvert que plus de la moitié des études ont montré qu’il était positif de traiter l’anxiété en régulant la flore microbiotique intestinale, mais que les interventions non-probiotiques étaient plus efficaces que les probiotiques», expliquent les chercheurs.
Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail
Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail
Profitez de la flexibilité: votre employeur autorise les horaires flexibles? Brisez votre routine quotidienne et pendulez pendant les heures creuses. Vous échapperez ainsi au stress urbain et augmenterez vos chances de trouver une place assise dans les transports publics.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Evitez les déplacements: votre employeur vous permet de travailler depuis chez vous? Profitez-en pour consacrer un jour par semaine au télétravail qui vous évitera le stress du trajet, ménagera vos nerfs et contribuera aussi à la protection de l’environnement.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Minimisez le trajet et respirez grâce au coworking: votre lieu de travail est assez éloigné de votre domicile? Il existe des espaces dits de coworking dans plusieurs régions. Sur réservation, vous pourrez utiliser gratuitement les locaux de travail de Coworking Switzerland et Village Office durant la semaine du 4 au 8 juin 2018.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Adoptez une bonne posture: vous travaillez pendant vos déplacements? Une position assise correcte prévient les problèmes de dos. Dans le train, vous pouvez placer votre sac ou un livre sous votre ordinateur portable. Téléphonez avec un casque audio plutôt qu’avec votre smartphone entre la tête et l’épaule. Votre dos et votre nuque vous diront merci.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Faites une pause pendant vos déplacements: à quel autre moment avez-vous l’occasion de ne plus penser à vos rendez-vous et de prendre du temps pour vous? Admirez la vue ou offrez-vous une sieste réparatrice pour reposer le corps et l’esprit.
Photo: Keystone/Gabriele Putzu
Du temps pour la formation: utilisez le temps que vous passez en déplacement pour apprendre quelque chose de nouveau. Les podcasts sont les meilleurs outils pour cela, y compris en voiture. Découvrez chaque jour un nouvel épisode durant la semaine Work Smart du 4 au 8 juin 2018. Dans le train, utilisez de préférence des écouteurs avec fonction de réduction du bruit.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Les bienfaits du mouvement: Les pendulaires passent souvent beaucoup de temps assis. Intégrez du mouvement dans votre quotidien. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou effectuez une partie du trajet à vélo ou à pied.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Un bureau mobile ergonomique: étant donné que vous emportez votre bureau partout avec vous, optez pour un porte-documents ou un sac à dos pour transporter confortablement vos affaires. Les sacs équipés d’une seule bretelle sollicitent le dos de façon trop inégale.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge