Rosemarie Nitribitt voit le jour en 1933. Le 1er novembre 1957, elle est retrouvée étranglée dans son appartement à tout juste 24 ans.
Le début d’une légende, et de l’un des scandales sexuels les plus retentissants d’Allemagne au lendemain de la guerre.
Son caniche installé sur les sièges en cuir rouge, Rosemarie Nitribitt roule à tombeau ouvert dans Francfort au volant d’une Mercedes 190 SL décapotable noire à jantes blanches.
Nitribitt est une prostituée de luxe. Elle aurait été en contact avec des industriels de premier plan.
La pierre tombale numéro 1148 du champ funéraire 95 dans le cimetière nord de Düsseldorf: ci-gît Rosemarie Nitribitt. Aujourd’hui encore, des fleurs sont déposées sur sa tombe.
Rosemarie Nitribitt, la prostituée sans tête
Rosemarie Nitribitt voit le jour en 1933. Le 1er novembre 1957, elle est retrouvée étranglée dans son appartement à tout juste 24 ans.
Le début d’une légende, et de l’un des scandales sexuels les plus retentissants d’Allemagne au lendemain de la guerre.
Son caniche installé sur les sièges en cuir rouge, Rosemarie Nitribitt roule à tombeau ouvert dans Francfort au volant d’une Mercedes 190 SL décapotable noire à jantes blanches.
Nitribitt est une prostituée de luxe. Elle aurait été en contact avec des industriels de premier plan.
La pierre tombale numéro 1148 du champ funéraire 95 dans le cimetière nord de Düsseldorf: ci-gît Rosemarie Nitribitt. Aujourd’hui encore, des fleurs sont déposées sur sa tombe.
Lorsqu’elle est retrouvée dans son appartement en 1957, elle n’a que 24 ans. Rosemarie Nitribitt est la prostituée la plus célèbre de la République fédérale d’Allemagne. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé et son corps enterré sans tête.
La pierre tombale numéro 1148 du champ funéraire 95 dans le cimetière nord de Düsseldorf est toute fine. C’est ici qu’est enterrée Rosemarie Nitribitt. Elle a été assassinée il y a maintenant 62 ans. Aujourd’hui encore, des fleurs sont déposées sur sa tombe.
Pourtant, seuls quelques invités ont assisté aux funérailles organisées pendant l’hiver 1957, dont la demi-soeur de la défunte, Irmgard, et deux détectives. Le pasteur a refusé d’accompagner le cercueil jusqu’à la tombe. De ce fait, aucun éloge funèbre n’a été prononcé. En outre, un autre élément fait défaut: la tête de Nitribitt.
Les dessous du miracle économique
Le nom de Nitribitt est resté gravé dans les esprits. Sorti un an à peine après la mystérieuse affaire, le film «la Fille Rosemarie», avec Nadja Tiller dans le rôle principal, ne réalisa pas moins de huit millions d’entrées dans les salles de cinéma allemandes. Le figure de Nitribitt témoigne des mœurs discutables de la période prospère du miracle économique. Sa vie et sa mort constituent un pan de l’histoire de l’Allemagne de l’après-guerre.
«Le 01/11/1957, vers 16h30, Rosemarie Nitribitt, prostituée, a été retrouvée dans l’immeuble du 36 Stiftstrasse, assassinée dans son appartement deux pièces. La mort est survenue par strangulation. Une courte lutte a précédé le décès», a déclaré la préfecture de police de Francfort-sur-le-Main à l’Office fédéral de la police criminelle d’Allemagne.
L’histoire de Rosemarie Nitribitt a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Parmi les nombreuses spéculations autour des responsables de sa mort, certains favorisent la piste des personnalités du monde des affaires et de la politique, qui auraient figuré parmi ses clients.
Nitribitt n’avait que 24 ans. Elle se décrivait comme «mannequin», tandis que les tabloïds la qualifiaient de «prostituée de luxe». Celui qui l’a tuée en 1957 n’a fait l’objet d’aucune enquête. Il n’y a eu aucune condamnation. Le moment exact où le mystérieux tueur l’a étranglée n’a jamais établi non plus.
Crâne découpé et soigneusement disséqué
Après un meurtre, il est fréquent que les vêtements de la victime soient conservés comme preuve. Toutefois, il arrive parfois que l’on garde une partie du corps - comme ce fut le cas dans l’affaire Nitribitt. «Peu après la découverte du corps, les enquêteurs de la médecine légale de Francfort ont découpé le crâne», raconte le magazine «Crime» dans son dernier numéro, «et l’ont soigneusement disséqué. En raison de fractures graves et de traces de sang d’origine inconnue, le crâne fut considéré comme une pièce à conviction par l’avocat général.»
Les blessures présentes à l’arrière de la tête sont-elles le résultat d’une rixe ayant entraîné la mort ou d’un coup assené à l’aide d’un objet contondant? Les médecins légistes n’ont pas réussi à le déterminer. Comme on peut le lire dans «Crime», il semblerait que les enquêtes aient été une succession de défaillances techniques et de dissimulations.
De nombreuses questions restent sans réponses. Le véritable meurtrier a-t-il été protégé? La jalousie est-elle le mobile? À ce jour, le crime reste impuni. Les autorités chargées de l’enquête ont gardé en leur possession 70 dossiers, soit 5000 pages au total. Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi conservé pendant longtemps le crâne de Rosemarie Nitribitt.
La tête finit par atterrir au musée
Selon «Crime», le crâne est longtemps resté entre les mains de la police judiciaire. Puis, en 2002, l’inespéré se produit: la tête, conservée sous verre, atterrit au musée du crime de la préfecture de police de Cologne. Plus d’un visiteur jugera irrespectueux la présence du crâne.
De nombreuses années durant, les proches ont demandé à récupérer les restes, en vain. Irmgard, la demi-soeur, souhaite faire enterrer le crâne mais sa pension ne suffit pas à couvrir les frais. En fin de compte, c’est le patron d’une maison close qui rend les derniers honneurs à l’ancienne prostituée de luxe. C’est ainsi que Haagen «Hako» Sevecke règle les frais de la restitution du crâne.
Haagen Sevecke estime qu’il est grand temps pour Nitribitt de retrouver la paix. Ainsi, en 2008, un demi-siècle après le meurtre, la tombe est réouverte afin d’y inhumer la tête, le musée du crime ayant finalement consenti à s’en séparer. Le ministère public est du même avis. Et pour cause: l’hypothèse que le crâne soit à nouveau utilisé comme pièce à conviction lors d’un procès est peu probable.
Il y a 80 ans: la Nuit de Cristal
Il y a 80 ans: la Nuit de Cristal
Du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues brûlèrent à travers tout le Reich. D’innombrables commerces détenus par des juifs furent détruits et des centaines de juifs furent assassinés. Cette boutique de vêtements fut aussi la victime de la terreur nazie.
Plus de 1400 synagogues, salles de prières et lieux de rassemblements juifs furent incendiés, vandalisés ou détruits.
À Berlin, le plus grand lieu de culte de la ville se trouvait dans la Fasanenstrasse. Cette synagogue fut incendiée pendant la Nuit de Cristal.
La synagogue située sur la Prinzregentenstrasse fut également consumée par les flammes.
En Allemagne, en 1938, la destruction de bâtiments juifs ne fut qu’un début. Trois ans plus tard débuta l’Holocauste, l’assassinat systématique de six millions de juives et juifs en Europe.
À Hambourg, le 9 novembre 1938, deux juifs furent contraints d’accrocher des pancartes affichant des messages de haine à leur cou. «En tant que garçon juif, je ne couche qu’avec des filles allemandes!» Voici l’inscription qui se trouvait sur la pancarte d’un propriétaire de cinéma de Cuxhaven. Des hommes de la SA posent à ses côtés.
Le jour du pogrom, un photographe a pris cette photo devant cette pâtisserie juive.
Afin de «prévenir» les acheteurs que les boutiques étaient juives, nombre d’entre elles étaient vandalisées, comme ici à Berlin.
On ne sait pas exactement combien de boutiques furent victimes de la terreur. Les chiffres officiels de 1938 font état de 7500 commerces détruits. On estime le nombre de meurtres à 400.
Les plus grandes idées reçues sur le sexe
Les 10 plus grandes idées reçues sur le sexe
Une quantité faramineuse d'histoires et de mythes circulent à propos du plus beau passe-temps du monde.
Les hommes veulent du sexe, les femmes veulent de l'amour. De plus, chaque homme a seulement droit à 5'000 «coups», et pas un de plus. Le plus beau loisir du monde donne lieu à d'innombrables histoires et mythes.
Nous en savons aujourd'hui plus que jamais sur les rapports sexuels; pourtant, il existe un grand nombre d'hypothèses étranges qui véhiculent erreurs et confusion.
Orgasme vaginal ou clitoridien? Le septième ciel oui, mais pas besoin de l'explorer de façon aussi précise. L'essentiel est que le rapport sexuel apporte du plaisir aux participants.
Certes, pendant le rapport sexuel, le corps est plus ou moins en effervescence. Mais si vous préférez le sexe au jogging en guise de régime, il vous faudra des rapports répétés de plusieurs heures pour que les kilos commencent réellement à fondre.
Plus le pénis est long, meilleur sera le rapport sexuel. Faux! Si beaucoup de femmes l'aiment plus grand, sa circonférence est toutefois beaucoup plus importante.
Les ébats sont-ils plus intenses avec les hommes dont le prépuce est circoncis? Non! Bien qu'avec le temps, la peau exposée du gland perde quelque peu en sensibilité chez les hommes circoncis, leur endurance n'en est pas affectée.
«Lorsque je suis privé de sexe, j'ai un trop-plein de semence.» - Beaucoup de femmes ont déjà entendu au moins une fois cette phrase sortir de la bouche de leur chéri. Mais a-t-il raison? Non. En effet, la semence est peu à peu dégradée par le corps lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Quelque part dans la chaleureuse tanière de l'être féminin, il existe un endroit où de petites explosions peuvent être déclenchées: le point G. Notre avis sur la question: mieux vaut se concentrer sur les choses qui nous procurent réellement du plaisir au lieu de rechercher constamment quelque chose de nouveau.
Les jeunes hommes sont toujours prêts, à 60 ans, il faut du Viagra, et à partir de 70 ans, la vie sexuelle est terminée. Faux! Selon une étude...
...de l'université de Zurich, plus de la moitié des hommes de plus de 70 ans ont encore des rapports sexuels, et la plupart d'entre eux n'ont pas besoin de l'aide des pilules bleues.
Les hommes d'Italie ou d'Espagne sont naturellement plus enthousiastes... Mais cela n'en fait pas pour autant des Casanovas en puissance.
Pendant les règles, il est impossible de tomber enceinte. Mesdames, vous feriez mieux de ne pas vous fier à cette idée reçue. En effet, les spermatozoïdes sont tenaces et résistants.
Retour à la page d'accueil