Chez les adosLa corrélation entre dépression et poids pourrait varier selon le genre
Relaxnews
12.6.2019 - 19:18
Une nouvelle étude montre que la corrélation entre les symptômes dépressifs et le poids des enfants et adolescents se manifeste de manière différente chez les filles et chez les garçons.
A la préadolescence et l'adolescence, les épisodes dépressifs sont souvent associés au poids et à l'apparence physique en général. Mais selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Childhood Obesity, cette association peut prendre une forme différente selon le sexe de l'individu.
Menée par une équipe de chercheurs de l'université des sciences médicales de Téhéran (Iran), l'étude a mesuré l'indice de masse corporelle (IMC) de 25 000 jeunes filles et garçons, puis a analysé la probabilité d'un diagnostic de dépression parmi les sous-groupes de filles et de garçons, divisés en trois groupes en fonction de leur IMC.
Des réactions différentes
«Le poids et la taille des participants ont été recueillis uniquement à partir des renseignements fournis par les parents», précisent les scientifiques à l'origine des travaux. Les résultats montrent que les garçons souffrant d'insuffisance pondérale étaient davantage prédisposés à la dépression que les garçons de poids normal et en surpoids. A l'inverse, la probabilité de dépression était plus importante chez les filles à l'IMC élevé.
«Cette variation de symptômes peut être due aux réactions différentes des garçons et des filles face à une dépression majeure. Chez les garçons, l'appétit peut diminuer, alors que les filles peuvent au contraire avoir un appétit accru et prendre du poids. Cela peut s'expliquer par des différences selon le sexe dans les fonctions cérébrales et le changement hormonal, et peut en outre être approfondi par les caractéristiques psychosomatiques de la dépression majeure», suggèrent les auteurs.
Ces derniers estiment toutefois que cette corrélation doit être étudiée dans d'autres régions du monde afin de prendre en compte les différences culturelles propres à chaque pays.
À l'approche des journées torrides et alors qu'on commence à dévoiler nos bras, on les veut toniques et bien définis. L'avantage, c'est qu'on peut faire nos exercices en plein air. On vous montre comment vous muscler les bras.
Photo: Getty Images
Evidemment la boxe muscle bien les bras. Mais il suffit d'adopter une méthode simple pour les définir: frapper l’air avec vos poings en alternant un bras après l’autre.
Photo: Getty Images
C'est bien connu, les tractions sont l'exercice roi pour se muscler le haut du corps. Cet exercice ne necessite que peu de matériel, une barre en salle de sport ou un endroit pour se suspendre. Pull-up ou chin-up, les deux techniques sont idéales pour en plus des bras faire aussi travailler les muscles du dos.
Photo: Getty Images
Mettez-vous aux pompes, idéales pour développer les triceps et le deltoïde!
Photo: Getty Images
Selon la coach des stars, Jennifer Cohen, si vous êtes habitué à utiliser des poids, prenez-les un peu plus lourds que d'habitude plusieurs fois par semaine. Cela crée un "choc" dans le corps, et aide à affiner les muscles et à les définir. Pour connaître vos limites, elle suggère - si vous utilisez des poids d'entre 1 et 3 kilos - de faire 10, 12 ou 15 levées avec vos haltères de temps en temps afin de garder vos muscles en bonne forme. Elle conseille aussi d'arrêter si une douleur s'installe.
Photo: Getty Images
L'élastique de musculation peut aussi être utilisé pour galber votre silhouette et tonifier les bras.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge