Lifestyle L'apathie, un symptôme encore trop sous-estimé chez les patients atteints d'Alzheimer

Relaxnews

19.7.2019 - 10:17

Cette nouvelle étude montre que près de la moitié des patients observés (45%) souffrait d'apathie et que ces symptômes ont persisté au fil des années pour 20% d'entre eux.
Cette nouvelle étude montre que près de la moitié des patients observés (45%) souffrait d'apathie et que ces symptômes ont persisté au fil des années pour 20% d'entre eux.
Source: Relaxnews

Des chercheurs britanniques ont étudié la prévalence de l'apathie chez les malades d'Alzheimer, un symptôme à part entière mais encore trop souvent confondu avec la dépression. 

La perte de mémoire est sans doute l'un des symptômes les plus fréquemment associés à la maladie d'Alzheimer. Rien d'étonnant à cela, puisque cette maladie neurodégénérative qui détruit progressivement les neurones s'attaque d'abord à l'hippocampe, zone du cerveau qui joue un rôle crucial dans la gestion de la mémoire. Mais la maladie d'Alzheimer ainsi que les autres formes de démence neurodégénératives peuvent également affecter les facultés du patient à ressentir et exprimer des émotions. Cette perte de capacités émotionnelles est connue sous le nom d'apathie. Bien que courante, l'apathie est difficile à déceler, car plus discrète que d'autres symptômes et similaire à la dépression.

Or, il s'agit d'un symptôme à part entière, comme le rappelle une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Exeter (Angleterre) et présentée lors de la Conférence internationale de l'Association Alzheimer qui s'est déroulée à Los Angeles. Les recherches ont porté sur les données de 4.320 patients Alzheimer issus de 20 cohortes d'études différentes, afin d'étudier la prévalence de l'apathie chez les personnes atteintes de cette maladie.  

Des conséquences «dévastatrices» Cette nouvelle étude montre que près de la moitié des patients observés (45%) souffrait d'apathie et que ces symptômes ont persisté au fil des années pour 20% d'entre eux. «L'apathie est le symptôme oublié de la démence, mais elle peut avoir des conséquences dévastatrices. Nos recherches montrent à quel point l'apathie est courante chez les personnes atteintes de démence et que nous devons maintenant mieux la comprendre pour pouvoir trouver de nouveaux traitements efficaces», explique dans un communiqué Clive Ballard, professeur à la faculté de médecine de l'université d'Exeter. 

Comme le rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS), 60% des patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont concernés par l'apathie. L'instance préconise le recours aux prises en charge non médicamenteuses, telles que les thérapies de simulations cognitives. 

Retour à la page d'accueil