Message subliminal Kate gagne des points face aux contestataires avec sa tenue bleue

de Marjorie Kublun

6.7.2023

Le couronnement écossais du prince Charles a été assombri par des protestations et des huées. Heureusement, la monarchie a pu compter sur la présence souveraine de Kate.

de Marjorie Kublun

Une semaine particulière pour le roi Charles: à l'occasion de la «Holyrood Week» qui a lieu chaque année en Écosse, il a, comme le veut la tradition, voyagé dans le pays avant d'être couronné une deuxième fois ce mercredi 5 juillet. Lors d'un service de dédicace et de remerciement à Édimbourg, les joyaux de la couronne écossaise lui ont été remis sous la forme d'une couronne, d'un sceptre et d'une nouvelle épée.

Ce jour de cérémonie n'était cependant pas une raison de se réjouir pour tout le monde. Le fort désir d'indépendance de nombreux Écossais n'est pas resté lettre morte lors du «mini-couronnement», comme on appelle aussi ce deuxième couronnement du roi Charles. L'accueil a été en partie froid, accompagné de grandes bannières «Not my King» et de huées que l'hymne national n'a pas réussi à couvrir. Une situation plutôt inhabituelle et désagréable pour le roi Charles et la reine Camilla qui étaient accompagnés du prince William et de la princesse Catherine. Et ces derniers ont apporté un soutien mental au couple royal.

Kate, «l'arme secrète» de la famille royale

Ce n'est pas pour rien que Kate est qualifiée d'«arme secrète» dans les milieux professionnels royaux. Son professionnalisme et sa sérénité sont régulièrement loués. L'importance de son rôle est particulièrement visible lors de tels événements.

Lors du couronnement, elle parvient à détourner l'attention, notamment grâce à une offensive de charme. D'une part, elle est apparue de très bonne humeur et a montré aux gens et aux caméras son plus beau sourire. Mais chez Kate, la communication non verbale passe aussi par la tenue - et celle-ci était soigneusement choisie.

Un look mûrement réfléchi

Considérée comme une princesse proche du peuple et une reine du recyclage, la princesse de Galles porte toujours ses tenues à différentes occasions. C'est le cas de cette robe-manteau de longueur midi de la styliste britannique Catherine Walker, qu'elle avait portée auparavant lors d'occasions tout aussi joyeuses: la foire de Pâques en avril et le Commonwealth Day en 2022.

La robe-manteau était d'un bleu intense. Ce n'est pas un hasard, le bleu étant synonyme de sécurité, de fiabilité et inspire confiance. Mais surtout, il reflète le drapeau écossais. Les escarpins, la pochette et le fascinateur étaient également bleus, pour un look monochrome très stylé. Lors de son voyage en Écosse avec William en 2021, elle avait fait le même choix de couleur, choisissant plusieurs tenues bleues.

Son look coloré est également un hommage à la reine Elizebeth, connue pour ses ensembles colorés. Depuis qu'elle porte le titre de princesse, Kate s'inspire de plus en plus du style de la défunte reine et adopte un style intemporel de plus en plus classique. Elle renonce désormais au serre-tête qui reflète un look trop girly. A la place, elle porte désormais chapeaux et bibis.

Son look a été couronné par des bijoux qui font partie de l'histoire du palais. Elle portait les boucles d'oreilles en perles de Lady Diana et le collier de perles à quatre rangs que lui avait offert la reine Elizabeth II.

Tapis rouge: ce look entre dans l’histoire de la mode de Cannes

Tapis rouge: ce look entre dans l’histoire de la mode de Cannes

Le Festival de Cannes vient à peine d'ouvrir ses portes que les stars défilent déjà sur le tapis rouge dans des tenues époustouflantes. Dans la vidéo, retrouvez les looks les plus excitants de l'ouverture.

17.05.2023