En SuisseDonnées disponibles en temps réel sur la concentration de pollen
ATS
30.4.2019
Pour la première fois en Suisse, des données en temps réel sur la concentration du pollen sont disponibles à Bienne et à Lucerne. D'autres régions devraient suivre grâce à l'application «Ally Science» déjà largement utilisée par les personnes allergiques.
Cette application a été lancée en avril 2018 par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l'Hôpital universitaire de Zurich dans le cadre de la plus grande étude sur le pollen en Suisse. Elle offre désormais de nouvelles fonctions grâce à l'appareil de mesure baptisé Poleno et mis au point par une entreprise lucernoise.
Cet instrument permet de recueillir la concentration locale actuelle des principales variétés de pollens dans l'air, a expliqué mardi la BFH. La méthode utilisée jusqu'à présent reposait sur le comptage manuel des pollens et les résultats des mesures n'étaient donc disponibles que quelques jours plus tard.
L'application Ally Science révèle la quantité ainsi que la nature des pollens qui flottent dans l'air à Bienne et à Lucerne où un appareil Poleno a été installé. Elle affiche les données sur une carte qui permet aux personnes allergiques de décider si elles veulent prendre des mesures préventives.
Le projet d'étude Ally Science est basé sur la participation de personnes souffrant de troubles allergiques. L'application leur permet d'enregistrer leurs symptômes. Au cours de la saison pollinique 2018, environ 8000 personnes ont fourni 24'000 informations, comme la fréquence de certains symptômes.
Le printemps est une saison merveilleuse. Pour les personnes allergiques toutefois, le pollen présent en grande quantité dans l'air représente un vrai cauchemar.
Photo: Getty
La concentration de pollen est au plus bas pendant et juste après les averses. Si vous êtes allergique, c'est le moment idéal pour faire une balade.
Photo: Keystone
Si votre allergie devient insupportable pendant la saison du rhume des foins, vous pouvez partir en voyage. La densité de pollen est très faible en bord de mer.
Photo: Keystone
La montagne vous offrira également un abri contre les crises d'éternuements.
Photo: Keystone
Si vous ouvrez vos fenêtres, faites-le en fonction des heures de dissémination des pollens. En milieu urbain, la concentration est au plus bas entre 6 h et 8 h. À la campagne, c'est entre 20 h et minuit.
Photo: Getty
Douchez-vous le soir et lavez vos cheveux sous peine de respirer des pollens qui auront atterri dans votre lit.
Photo: Getty
Prenez vos médicaments (antihistaminiques) régulièrement et assez tôt.
Photo: Keystone
Prenez vos allergies au sérieux! Un tiers des personnes allergiques aux pollens développe de l'asthme au cours de leur vie.
Photo: Getty
Une désensibilisation permet une atténuation durable des symptômes (immunothérapie spécifique).
Photo: Keystone
Les jours de forte concentration pollinique, nous vous conseillons de renoncer à faire du sport en extérieur.
Photo: www.redbullcontentpool.com
Allez plutôt dans une piscine d'intérieur...
Photo: Keystone
...ou dans une salle de sport.
Photo: Keystone
Un souci particulièrement pénible: les allergies croisées. Bien souvent à cette époque de l'année, les personnes qui réagissent au bouleau et aux noisettes ne supportent pas non plus carottes, pommes ou noix.
Photo: Getty
Les pollens collent aux vêtements. Déshabillez-vous plutôt dans votre salle de bain. De cette façon, vous garderez les pollens hors de votre chambre.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge