PollutionAu menu, 5 grammes de plastique par semaine
ATS
12.6.2019 - 03:33
Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d'une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l'université australienne de Newcastle.
Selon ces résultats publiés mardi, compilation de 50 études menées sur l'ingestion humaine de plastique, chaque homme avalerait environ 2000 micropièces et particules chaque semaine, soit quelque 250 grammes annuellement.
Des études ont précédemment montré que les humains ingèrent et respirent une nuée de particules de plastique chaque année, mais le défi pour les chercheurs australiens était d'en évaluer le poids.
«Alors que la prise de conscience grandit quant à l'existence des microplastiques et à leur impact sur l'environnement, cette étude fournit pour la première fois un calcul précis des taux d'ingestion», a expliqué Thava Palanisami, professeur à l'université de Newcastle. Ce qui «contribuera à cerner les potentiels risques toxicologiques pour les humains».
Eau en bouteille
Première source de ce plastique ingurgité, l'eau, surtout si elle est embouteillée. Parmi les autres produits de consommation analysés, les fruits de mer, la bière et le sel contiennent le plus fort taux.
Selon une étude canadienne parue le 5 juin, basée sur le mode de vie d'un Américain moyen, un adulte ingère jusqu'à 52'000 micro-particules de plastique par an, auxquelles s'ajoutent 90'000 supplémentaires s'il boit uniquement de l'eau en bouteille et 4000 s'il se contente de l'eau du robinet.
Et si l'on prend en compte la pollution de l'air, et donc l'inhalation, ce chiffre passe à 121'000, ces estimations variant individuellement selon le mode et le lieu de vie, ajoutait cette étude parue dans la revue Environmental Science and Technology.
Pour le WWF, «c'est un signal d'alarme pour les gouvernements. Les plastiques ne polluent pas juste nos rivières et océans. Ils ne tuent pas seulement la vie marine, mais ils sont en chacun d'entre nous», souligne Marco Lambertini, directeur général du WWF International, dans un communiqué.
Les microplastiques, venus de la dégradation de produits aussi divers que les vêtements synthétiques, les pneus, les lentilles de contact, se retrouvent désormais partout sur la planète, des plus hauts glaciers aux failles marines.
En Suisse, le recyclage représente un bénéfice environnemental équivalent au besoin d’énergie domestique de 790 000 personnes, soit la population de Zurich, Bâle, Berne et Lucerne.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de verre permet de réduire la pollution équivalente à l’utilisation continue d’un ordinateur portable pendant 1,7 an.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’appareils électroniques et électroménagers (luminaires incl.) permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en train de 247 500 km sur le réseau CFF, soit 48 fois l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de bouteilles en PET permet de réduire la consommation d’énergie équivalente à l’utilisation d’une ampoule basse consommation de 12 Watts pendant 52 ans.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’emballages en aluminium permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en voiture de 30 500 km, soit 30 fois la distance Zurich-Barcelone.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de textiles et de chaussures permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en avion de 26 400 km, soit quatre fois la distance Zurich-New York.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de fer blanc et de tôle en acier permet de réduire la pollution équivalente à 14 500 rouleaux de papiers toilette (label FSC).
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de piles et de batteries permet de réduire la pollution équivalente à 2 652 litres de fuel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge