Conseils de pro Comment se motiver pour faire du sport à la maison?

CoverMedia

26.3.2020 - 00:00

C’est le moment où jamais de faire des exercices à la maison, même si se motiver n’est pas chose aisée quand on est confiné.
C’est le moment où jamais de faire des exercices à la maison, même si se motiver n’est pas chose aisée quand on est confiné.
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

C’est le moment où jamais de faire des exercices à la maison, même si se motiver n’est pas chose aisée quand on est confiné. Mais si vous suivez les conseils avisés da la coach Vicki Anstey, non seulement vous allez y arriver, mais vous allez découvrir de nouveaux potentiels!

La motivation peut être difficile à trouver en cette période d'auto-isolement ou de confinement. Pourtant, il est important de ne pas laisser tomber vos séances d'entraînement, car l'exercice donne un bon coup de fouet à votre corps et à votre esprit.

Maintenant que les salles de sport sont fermées et que la plupart des gens sont coincés chez eux en raison des mesures d'éloignement social, vous devez faire un effort conscient pour faire vos pas chaque jour et essayer de créer un nouveau programme d'exercice en utilisant votre environnement domestique et tout l'équipement dont vous disposez. Mais comment vous motiver à faire de l'exercice à la maison dans un moment pareil ? Vicki Anstey, fondatrice de Barreworks (Barreworks.co.uk), nous a fait part en exclusivité de ses conseils de fitness.

«Mettez une alarme. Toutes les deux heures, levez-vous et bougez, recommande-t-elle. Fixez-vous une séance de mouvement de 20 minutes trois fois par jour, cela vous aidera à interrompre la journée et à faire aller plus loin les ressources limitées. Montez et descendez les escaliers, utilisez une boîte ou un rebord pour faire des enjambées.»

Il existe toute une série d'exercices qui peuvent être effectués à la maison, comme l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), la barre, le Pilates et le yoga. Il est utile de disposer d'équipements tels que des glissières, une boîte, des bandes de résistance et des poids pour les mains. «L'entraînement par intervalles peut être un excellent moyen de se maintenir en forme. Les sprints en côte, les sauts de squat, les burpees, les sauts à la corde ou les pompes rapides vous feront transpirer en un rien de temps, explique la coach. Si vous avez un jardin, essayez de prendre l'air pendant votre exercice. Lever les genoux, les torsions latérales et les sauts ne nécessitent pas beaucoup d'espace, mais vous ferez vraiment monter votre rythme cardiaque.»

Et si vous utilisez fréquemment la salle de sport et que vous vous sentez perdu sans votre espace d'entraînement, Vicki Anstey suggère qu'il n'y a pas de meilleur moment pour changer votre routine. «Si vous êtes un fervent adepte du fitness en plein air ou un accro de la gym, vous allez trouver que c'est un moment éprouvant, poursuit-elle. Mais soyez créatif, trouvez des moyens inventifs de faire monter votre rythme cardiaque: travaillez sur des groupes de muscles plus petits si vous ne pouvez pas avoir des poids lourds. Changez de stimulus ; vous pouvez en faire BEAUCOUP avec une bande de résistance, votre propre poids ou une corde à sauter. Travaillez votre flexibilité. En vous éloignant de votre environnement habituel et en supprimant l'accès aux gymnases et aux équipements que vous considérez comme acquis, vous pourriez vous ouvrir à un tout nouveau monde de potentiel.»

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil