Santé et poidsA la recherche du lien entre lumière artificielle la nuit et obésité
Relaxnews
10.6.2019 - 20:18
De nouvelles données publiées lundi aux Etats-Unis renforcent l'hypothèse que la lumière artificielle, la nuit, dérègle le métabolisme humain et pourrait avoir un effet sur la santé et le risque d'obésité.
L'étude parue dans la revue Jama Internal Medicine n'est pas parfaite et ne représente pas de point final, mais elle ajoute sa pierre à une littérature scientifique de plus en plus fournie sur les effets délétères de la lumière artificielle la nuit.
Ici, l'échantillon est remarquablement grand: 44.000 femmes, qui ont été suivies pendant une longue durée, cinq ans en moyenne, aux Etats-Unis, dans le cadre de l'enquête Sister Study.
+ 5 kilos pour les femmes
Les chercheurs des Instituts nationaux de santé et du Research Triangle Park ont observé un lien significatif entre l'obésité ou le gain de poids et l'intensité de la lumière artificielle la nuit. Un défaut est que les données étaient déclaratives, et non mesurées indépendamment.
Toujours est-il que le niveau d'obésité et le gain de poids a augmenté progressivement, selon l'intensité lumineuse nocturne: faible lueur, lumière à l'extérieur de la chambre, ou lumière ou télévision allumée à l'intérieur de la chambre.
Par exemple, les femmes ayant la télévision ou une lumière allumée avaient un risque supérieur de 17% de prendre 5 kilogrammes pendant la période étudiée, comparé aux femmes qui dormaient dans le noir.
Ces résultats prennent en compte plusieurs facteurs comme le lieu de domiciliation (rural ou urbain), les revenus ou le poids de départ, afin de comparer des femmes les plus similaires possibles.
Quelle est la cause de départ?
Mais il est difficile, dans ce genre d'études, de distinguer quelle est la cause de départ: les gens qui ont une mauvaise hygiène de vie laissent-ils la télévision allumée la nuit? Ou est-ce la lumière allumée qui dégrade le mode de vie et la santé?
Les chercheurs se gardent de conclure sur un lien de cause à effet, tout en soulignant que la lumière est sans doute un facteur à contrôler.
«L'exposition à de la lumière artificielle la nuit, pendant le sommeil, représente une constellation de désavantages socio-économiques et de modes de vie malsains, qui peuvent tous contribuer au gain de poids et à l'obésité», écrivent-ils.
Malgré les limites de ces travaux, le professeur de chronobiologie Malcolm van Schantz, à l'université du Surrey, explique qu'ils «sont logiques d'un point de vue biologique». «Nous savons que la lumière tard le soir retarde nos horloges internes», écrit-il dans un commentaire.
Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge