USA 2024Harris ou Trump: l'Amérique dans une attente fébrile
ATS
6.11.2024 - 01:15
C'est une attente fébrile qui commence aux Etats-Unis pour savoir qui de Donald Trump ou Kamala Harris sera élu. Les résultats sont tombés pour une poignée d'Etats, jusqu'ici sans surprise.
Keystone-SDA
06.11.2024, 01:15
06.11.2024, 04:41
ATS
Les deux candidats ont engrangé selon les médias une série d'Etats qui leur étaient promis: le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l'Oklahoma, le Mississippi ou la Louisiane pour l'ancien président républicain. New York, l'Illinois, le Vermont, le Massachusetts, le Colorado et la capitale Washington pour la vice-présidente démocrate.
Mais pour l'heure, aucune surprise. Le suspense reste entier dans les Etats dits «pivots», ces Etats susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection.
L'ex-président américain a désormais engrangé 201 grands électeurs au total. Kamala Harris en est elle à 91. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.
Les élections américaines de 2024
L'Amérique élit un nouveau président le 5 novembre. Mais il n'y a pas que le président qui sera élu, il y aura aussi 35 sièges au Sénat, la totalité de la Chambre des représentants ainsi que onze gouverneurs. blue News accompagne la phase chaude du duel pour la Maison Blanche non seulement avec un regard depuis la Suisse, mais aussi avec des reportages en direct des Etats-Unis.
Patrick Semansky/AP/dpa
Nul ne sait s'il faudra des heures ou des jours avant que les médias n'attribuent la victoire finale à Kamala Harris, qui serait la première femme élue à ce poste, ou à Donald Trump, qui n'a jamais reconnu sa défaite en 2020.
Le tribun républicain, condamné au pénal et visé par de multiples poursuites, a évoqué mardi des «rumeurs» selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie, dans l'Etat très disputé de Pennsylvanie, étaient parasitées par des «fraudes massives». Ces accusations ont été immédiatement démenties par les autorités.
Sept Etats disputés
Les résultats les plus attendus sont ceux des sept Etats dits «pivots», dans lesquels les sondages ont jusqu'à la dernière minute été incapables de départager les deux candidats. Pennsylvanie, Géorgie, Michigan, Arizona... Dans ce scrutin au suffrage indirect, qui l'emporte dans chacun de ces Etats engrange de précieux grands électeurs susceptibles de faire la différence.
Dans l'un des «swing states», la Géorgie, de fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé des bureaux de vote, selon les autorités.
Les Américains votent aussi pour décider si les démocrates ou les républicains contrôleront le Congrès, et pour choisir certains gouverneurs. La question très polarisante de l'avortement fait l'objet de plusieurs référendums.
Les républicains ont remporté mardi au Sénat américain un siège auparavant acquis aux démocrates, dans l'Etat de Virginie-Occidentale, ce qui était attendu. Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat (51 sièges contre 49), et tout siège repris par les républicains met en danger leurs chances de la conserver.
Découvrez les présidentes du monde entier !
Alors que Kama Harris est sur le point de pouvoir devenir la première femme présidente des États-Unis, découvrez les autres présidentes qui composent le monde !