Suisse Treize millions pour le Proche-Orient

bl, ats

25.10.2024 - 14:33

Les organisations nationales et internationales actives au Proche-Orient recevront une enveloppe de 13 millions de francs. La commission de politique extérieure du Conseil des Etats a soutenu par 11 voix et 1 abstention la 3e tranche du crédit «Actions humanitaires».

Au total, les contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient s’élèvent à environ 79 millions de francs en 2024 (archives).
Au total, les contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient s’élèvent à environ 79 millions de francs en 2024 (archives).
ATS

Dix-sept organisations toucheront cette aide. La dernière tranche est allouée à des organisations établies en Suisse, au Comité international de la Croix-Rouge, à des organisations des Nations Unies et à des organisations internationales non gouvernementales.

L'UNRWA n'en fait pas partie. Les discussions sur les contributions financières à l'organisation ont été reportées au 21 novembre à la demande du conseiller fédéral Ignazio Cassis et vu les débats prévus la semaine prochaine à l’ONU et présidés par la Suisse.

La commission a également approuvé à l'unanimité des versements supplémentaires de 7 millions de francs en faveur des populations du Liban et de la Syrie.

10 millions pour Gaza

Au total, les contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient s’élèvent à environ 79 millions de francs en 2024. Une première tranche de 56 millions a été versée en avril.

En mai, 10 millions ont été débloqués pour l'UNRWA. Cette contribution est uniquement destinée à couvrir les besoins vitaux urgents à Gaza. Une deuxième contribution de 10 millions était encore en suspens. Elle ne sera pas versée, a indiqué le gouvernement fin septembre.

bl, ats