Université de St-GallSuspension provisoire de deux professeurs accusés de plagiat
me, ats
16.12.2022 - 17:01
Deux professeurs de l'Université de St-Gall (HSG) soupçonnés de plagiat ont été suspendus provisoirement à la demande du recteur Bernhard Ehrenzeller. La suspension est effective jusqu'à ce que des mesures définitives soient ordonnées.
16.12.2022, 17:01
ATS
«Ces derniers temps, des reproches importants ont été formulés publiquement contre deux professeurs de la HSG», écrit vendredi l'Université de St-Gall dans un communiqué. «Il s'agit de questions de plagiat, mais aussi de la gestion d'un institut de recherche qu'ils dirigent en codirection».
Les suspensions sont «justifiées par les soupçons de violation importante de l'intégrité scientifique», «par un éventuel risque de dérapage», mais aussi «pour garantir que les questions relatives à la direction de l'institut puissent être élucidées en toute sérénité». Thomas Friedli, professeur à la HSG, a été désigné avec effet immédiat comme administrateur pour la direction de l'institut.
Accusations confirmées
Des étudiants ont accusé l'un des professeurs de plagiat dans des travaux scientifiques. Ces accusations ont été confirmées par un expert indépendant. La HSG avait dans un premier temps rejeté ces accusations.
Les suspensions ont été prononcées par le président du conseil de l'université Stefan Kölliker, chef du département cantonal de l'éducation, à la demande du recteur. Des enquêtes sont en cours.
Création d'un «comité responsable»
Afin de souligner l'importance d'une «action intègre de tous les membres de l'université» et de «promouvoir le changement culturel correspondant», la HSG a créé un «comité responsable». En font partie le président du conseil de l'université, le recteur actuel et le futur recteur de la HSG.
Un avocat indépendant a aussi été désigné afin de pouvoir signaler anonymement des irrégularités. Il restera en place jusqu'à la fin du mois de mars. Les services de signalement actuels continuent d'exister, précise la HSG. Ils ont pour fonction d'identifier «les sujets difficiles au sein de la HSG, de les résoudre et, si nécessaire, d'élaborer des options d'action».