Revue de presse Arbres déboussolés, burnouts des médecins... les principales infos du dimanche 23 octobre 2022

bas, ats

23.10.2022 - 09:28

Les salaires minimaux et l'élection complémentaire au Conseil fédéral font les titres de la presse dominicale. Il est également question de burnouts des médecins et des Russes sanctionnés en Suisse. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag. (archives)
Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag. (archives)
KEYSTONE

Déboussolés, les arbres gardent leurs feuilles

Déboussolés par les températures élevées des dernières semaines, les arbres ont gardé leurs feuilles en Suisse, constate Le Matin Dimanche.

«Comme il fait chaud plus longtemps, nous observons un mécanisme de sénescence [chute des feuilles, ndlr] retardé.

De la même manière, nous avons eu un bourgeonnement précoce ce printemps, puisqu'il a fait doux tôt», explique dans le journal Charlotte Grossiord, écophysiologiste des arbres à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Une chute retardée des feuilles n'a toutefois pas d'impact sur l'arbre, car peu de photosynthèse est réalisée à cette période de l'année. «Ce n'est pas parce que les arbres ont des feuilles qu'ils sont actifs», ajoute la spécialiste.

Les épuisements chez les médecins se multiplient

Les épuisements professionnels chez les médecins suisses se multiplient, affirme la NZZ am Sonntag. Leur nombre a presque doublé depuis 2015.

Près de 200 médecins ont demandé de l'aide l'année dernière, invoquant le stress, un état d'anxiété ou des doutes de soi. Deux appels à l'aide sur trois provenaient de femmes médecins.

Cette proportion est stable depuis des années. «Il s'agit souvent de femmes consciencieuses, compétentes et sensibles qui s'épuisent dans leur double rôle de mère et de médecin», explique dans le journal Mirjam Tanner, psychiatre au réseau de soutien pour les médecins ReMed.

Le fait que les hommes demandent moins souvent de l'aide ne signifie pas qu'ils se sentent mieux, ajoute-t-elle. Ils auraient simplement un seuil d'inhibition plus élevé que leurs collègues féminines, précise-t-elle.

Promotion des femmes : les hommes jeunes plus hostiles

Les hommes jeunes se montrent plus hostiles que les plus âgés ou «vieux hommes blancs» à la promotion des femmes, relève une étude européenne menée par l'université de Göteborg dans 27 pays et relayée par la SonntagsZeitung.

Les 18-29 ans ont été les plus nombreux à répondre «oui» à la question de savoir si la promotion des femmes désavantage les hommes. Plus les hommes interrogés étaient âgés, plus la proportion de «oui» diminuait. La Suisse ne faisait pas partie de l'étude, mais le mécontentement s'y fait également sentir, rapporte le journal.

Les hommes se plaignent toujours plus d'être désavantagés par les quotas de femmes et les mesures en faveur de la diversité. Ils y voient notamment une entrave à l'avancement de leur carrière.

Une initiative pour la sécurité de l'approvisionnement médical

Une large alliance composée d'associations d'entreprises pharmaceutiques, de pharmacies, de laboratoires, de grossistes en produits pharmaceutiques et de médecins va lancer une initiative populaire visant à assurer la sécurité de l'approvisionnement médical en Suisse, annonce la SonntagsZeitung.

La collecte des signatures doit commencer au début 2023. Les initiants veulent que la responsabilité de la sécurité de l'approvisionnement médical soit confiée à la Confédération et non plus aux cantons, comme c'est le cas actuellement. Ils appellent également à créer en Suisse des structures permettant de maintenir la fabrication de produits thérapeutiques.

Conseil fédéral : le canton de Zurich peut revendiquer un siège

De par son importance, le canton de Zurich peut revendiquer un siège au Conseil fédéral, estime dans le SonntagsBlick Hans-Ueli Vogt, justifiant sa candidature à la succession du conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer. Il cite l'importance économique de la ville de Zurich et le fait que le canton du même nom est le plus grand contributeur à la péréquation financière, alors que celui de Berne en est le plus grand bénéficiaire. L'ancien conseiller national zurichois ne pense pas être désavantagé par sa non-appartenance au cercle interne de la section zurichoise de l'UDC. Il n'a également pas peur de se confronter au favori, le conseiller national bernois Albert Rösti. «Seul celui qui ne craint pas la défaite peut se battre de manière libérée», lâche M. Vogt dans le journal.

Chauffage problématique à Bâle, Berne et Zurich

Bâle, Berne et Zurich développent des réseaux de chauffage urbain, dans lesquels sont utilisées de grandes quantités de gaz, écrit la NZZ am Sonntag.A Zurich, la part des énergies fossiles représente 45% durant les mois d'hiver et 25% à Berne. A Bâle, le chauffage urbain est composé toute l'année d'un tiers de gaz naturel. L'utilisation de la chaleur résiduelle des usines d'incinération des ordures ménagères dans le réseau pose en outre des problèmes écologiques, celles-ci émettant chaque année plusieurs millions de tonnes de CO2.

Le patronat attaque les salaires minimaux

Le patronat attaque les salaires minimaux genevois et neuchâtelois aux Chambres fédérales, assure Le Matin Dimanche.

Une manche importante se tient dès lundi à Berne devant la commission de l'économie du Conseil national. Elle débattra d'une motion du conseiller aux Etats Erich Ettlin (Centre/OW), qui veut faire primer les conventions collectives de travail (CCT) étendues au niveau national sur les salaires minimaux et soutenue par 27 associations professionnelles.

M. Ettlin souligne dans le journal que les autres cantons qui ont adopté un salaire minimal, comme le Jura, Bâle-Ville et le Tessin, pratiquent ce régime-là. La motion Ettlin a déjà passé le cap du Conseil des Etats. Les cantons de Genève et Neuchâtel tentent de convaincre le National de s'y opposer. Ils ont reçu le soutien de tous les gouvernements de Suisse occidentale, qui dénoncent «une attaque en règle contre l'autonomie des cantons».

bas, ats