Tarifs différentsQuand le prix de l’envoi d’un colis augmente de moitié en magasin
gbi
19.6.2019
Les clients de La Poste ont également la possibilité de déposer des colis en magasin. Les frais de port peuvent toutefois s’envoler dans certaines circonstances. Et les raisons sont surprenantes.
La Poste et Migros ont lancé début mai un nouveau service. Désormais, les clients ont la possibilité d’envoyer et de récupérer des colis dans environ 300 succursales du détaillant.
Une auditrice de l’émission «Espresso» diffusée sur Radio SRF 1 a récemment utilisé cette offre et déposé un colis dans un de ces «points service». Les frais de port lui ont coûté onze francs. Comme elle l’a découvert plus tard, ce même envoi lui aurait coûté seulement sept francs au guichet de poste.
Deux tarifs, pourquoi?
La Poste a confirmé au magazine radio l’existence de deux tarifs différents pour les colis. Le premier tarif est calculé en fonction du poids et du volume – c’est le cas dans les bureaux de poste et les agences postales.
Le second tarif tient compte uniquement du volume du colis. Cette règle s’applique aux automates à colis de La Poste et aux «points service», comme dans les magasins Migros ou dans les boulangeries.
La raison de cette différence de tarif est d’ordre infrastructurel, a déclaré Masha Foursova, porte-parole de La Poste: «Souvent, l’espace disponible chez nos partenaires ne permet pas d’y installer une balance pour colis.» Par conséquent, seule la taille du colis compte, précise-t-elle.
Migros et La Poste recommandent de se rapprocher du personnel en cas de doute sur le tarif en vigueur lors du dépôt d’un colis à un point service. La Poste souhaite étendre son réseau à 4200 points de dépôt d’ici 2020.
Le nouveau PDG de La Poste, Roberto Cirillo (à droite), et le président du Conseil d'administration Urs Schwaller (à gauche), à leur arrivée à la conférence de presse mercredi à Berne.
Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Roberto Cirillo devra rétablir la confiance après une année catastrophique à La Poste.
Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Le salaire du nouveau PDG sera de un million de francs, a assuré Urs Schwaller, président du conseil d'administation de La Poste.
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Suisse-Inde: message sur l'accord de libre-échange avec l'Inde au Parlement
Le Parlement se prononcera entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine sur l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Le Conseil fédéral lui a transmis jeudi le message correspondant. La Suisse a signé en mars, aux côtés des autres membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), l'accord avec l'Inde, après seize ans de négociations.
05.09.2024
L'argent pour la Genevoise Celine van Till
Celine van Till a apporté une onzième médaille à la délégation suisse présente aux Jeux paralympiques de Paris. La Genevoise s'est classée deuxième dans la catégorie «tricycle» derrière la Néerlandaise Marieke van Soest.
04.09.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Suisse-Inde: message sur l'accord de libre-échange avec l'Inde au Parlement