Tarifs différents Quand le prix de l’envoi d’un colis augmente de moitié en magasin

gbi

19.6.2019

Les frais de port pour les colis peuvent varier considérablement selon le lieu de dépôt.
Les frais de port pour les colis peuvent varier considérablement selon le lieu de dépôt.
Keystone/Peter Schneider

Les clients de La Poste ont également la possibilité de déposer des colis en magasin. Les frais de port peuvent toutefois s’envoler dans certaines circonstances. Et les raisons sont surprenantes.

La Poste et Migros ont lancé début mai un nouveau service. Désormais, les clients ont la possibilité d’envoyer et de récupérer des colis dans environ 300 succursales du détaillant.

Une auditrice de l’émission «Espresso» diffusée sur Radio SRF 1 a récemment utilisé cette offre et déposé un colis dans un de ces «points service». Les frais de port lui ont coûté onze francs. Comme elle l’a découvert plus tard, ce même envoi lui aurait coûté seulement sept francs au guichet de poste.

Deux tarifs, pourquoi?

La Poste a confirmé au magazine radio l’existence de deux tarifs différents pour les colis. Le premier tarif est calculé en fonction du poids et du volume – c’est le cas dans les bureaux de poste et les agences postales.

Le second tarif tient compte uniquement du volume du colis. Cette règle s’applique aux automates à colis de La Poste et aux «points service», comme dans les magasins Migros ou dans les boulangeries.

La raison de cette différence de tarif est d’ordre infrastructurel, a déclaré Masha Foursova, porte-parole de La Poste: «Souvent, l’espace disponible chez nos partenaires ne permet pas d’y installer une balance pour colis.» Par conséquent, seule la taille du colis compte, précise-t-elle.

Migros et La Poste recommandent de se rapprocher du personnel en cas de doute sur le tarif en vigueur lors du dépôt d’un colis à un point service. La Poste souhaite étendre son réseau à 4200 points de dépôt d’ici 2020.

La Poste gardera son rôle de proximité

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