130 apparts pour 200 âmesIl veut construire un méga complexe dans un minuscule village valaisan
Dominik Müller/trad
15.11.2024 - 15:32
L'entrepreneur Jean Claude Bregy prévoit de construire un complexe touristique d'une valeur de 100 millions de francs et comprenant notamment 130 logements locatifs à Obergesteln, en Valais. La commune soutient le projet.
Dominik Müller/trad
15.11.2024, 15:32
15.11.2024, 16:10
ai-scrape
Un ambitieux projet touristique vise à dynamiser Obergesteln, un village de montagne valaisan comptant environ 200 habitants. L'entrepreneur Jean Claude Bregy, en collaboration avec ses partenaires, prévoit la construction d'un complexe estimé à 100 millions de francs. Selon le «Walliser Bote», le projet comprend la création de 130 nouveaux logements locatifs.
Ces logements incluront des studios, des appartements et des duplex. L’offre sera complétée par un restaurant pouvant accueillir 80 clients, un centre de bien-être, un espace fitness et un parking souterrain. Un parc agrémenté de lacs artificiels viendra parfaire le projet.
Les détails exacts du resort ne sont pas encore connus, car il manque des visualisations. Bregy et ses partenaires prévoient de présenter publiquement le projet, baptisé « Resort Obergoms », à la mi-janvier.
100'000 nuitées par an
Jean Claude Bregy, connu au-delà des frontières cantonales, a fondé Poenina Holding, l'une des plus grandes entreprises suisses active dans le domaine de la construction.
Malgré ses succès, il a dû quitter son poste en 2021 après avoir perdu la confiance de ses collaborateurs. Cette décision faisait suite à son implication dans une affaire de fraude liée à la construction du tunnel de base du Lötschberg, pour laquelle il a été condamné par la justice.
Le complexe fonctionnera comme un hôtel, mais les logements ne seront pas vendus, uniquement loués. L’objectif est d’atteindre 100'000 nuitées par an, soit le double du nombre actuel de nuitées enregistrées dans la région.
La commune soutient le projet
Le terrain destiné à accueillir le complexe appartient déjà à Bregy. Comme il se trouve dans une zone constructible, aucun reclassement n’est nécessaire.
La commune soutient pleinement le projet, et des discussions sont en cours avec le canton. Bregy souhaite débuter la construction au plus vite et met en avant l'efficacité du processus de planification. Il insiste sur le fait que le complexe ne sera pas un temple futuriste, mais un projet s’intégrant harmonieusement au paysage environnant.
Cet article a été rédigé à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Tous les contenus générés par l’IA sont vérifiés par la rédaction.