Loi limitée dans le tempsNeuchâtel vient en aide à ses médias régionaux
js, ats
16.1.2025 - 10:02
Le canton de Neuchâtel veut se doter d'une loi limitée à deux ans, soit de juillet prochain à juin 2027, pour soutenir financièrement les médias régionaux. L'Etat va notamment prendre en charge 30% du coût d'abonnement des médias d'importance cantonale à l'agence de presse Keystone-ATS. Cette mesure coûtera 72'600 francs par an au canton.
Keystone-SDA, js, ats
16.01.2025, 10:02
ATS
Les mesures indirectes et aides financières envisagées visent à apporter un soutien supplémentaire aux trois médias généralistes d’importance cantonale (ArcInfo, RTN, Canal Alpha), «dans un contexte de situation d’urgence et sous certaines conditions», a indiqué mercredi le Conseil d'Etat dans son rapport en réponse à une motion interpartis de mars 2024.
Selon le gouvernement, ce soutien intervient «dans l’attente d’une adaptation du cadre légal pour la diversité de l’offre médiatique au niveau national, et afin d’augmenter la capacité d’investissement des médias pour finaliser la transition numérique de manière à construire un modèle d’affaires durable», a-t-il ajouté. Le Conseil d'Etat insiste sur le fait que les mesures ont un caractère subsidiaire et temporaire.
Le canton a mis en place trois mesures d'aide indirecte. Outre une prise en charge partielle de l'abonnement à Keystone-ATS, Neuchâtel aimerait offrir pendant trois mois un abonnement numérique à Arcinfo aux jeunes atteignant leur majorité. «Cette offre se veut également pédagogique dans la mesure où elle incite les jeunes à se renseigner ailleurs que sur les plateformes numériques et donc à confronter les sources et les informations», a expliqué le Conseil d'Etat.
Aide à la domiciliation
Le gouvernement a affecté un plafond de dépenses de 50’400 francs par année à cette mesure. Cela doit permettre de faire participer l’État au financement de 600 abonnements pour les jeunes, soit environ 30% de la population éligible.
L’État de Neuchâtel, par sa politique de domiciliation, propose depuis juin 2024 à chaque nouvel arrivant un abonnement numérique gratuit de trois mois à Arcinfo, dont un mois est pris en charge par l’État. «Convaincu de la pertinence de cette démarche pour mieux faire connaître le canton de Neuchâtel et l’actualité régionale auprès des nouveaux arrivants, le Conseil d’État souhaite renforcer cette offre d’abonnements en prenant en charge les trois mois de l’abonnement d’essai au quotidien neuchâtelois», a-t-il précisé.
Le Conseil d’État a affecté un montant de 84’000 francs par année à cette mesure. Cela doit permettre de faire participer l’État au financement d’un abonnement pour 1000 ménages.
Cette proposition de loi sera traitée par le Grand Conseil dans une session ultérieure, vraisemblablement en février. Le parti socialiste, auteur de la motion, a réagi jeudi à ce texte. «Cette solution est un premier pas vers la pérennisation de nos médias, poumons de la démocratie». Pour le PSN, ces mesures temporaires devront vraisemblablement être renforcées.
Les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Genève, ont déjà pris des mesures, en partie similaire, pour soutenir leurs médias régionaux.