Grève du climat Milliers de manifestants pour le climat

ATS

29.11.2019 - 18:46

Des milliers de jeunes sont descendus dans les rues aussi en Suisse alémanique vendredi pour manifester en faveur du climat. Ils ont exigé des mesures immédiates et concrètes.

«Black Friday – Black Future», «Green Friday au lieu de Black Friday», «Green Friday – Green Future» ou «La consommation détruit le monde» pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants à Berne, Bâle et Zurich. A Bâle notamment, les jeunes ont appelé les passants à renoncer aux actions sur les prix proposées pour le «Black Friday», une tradition venue des Etats-Unis.

Ils étaient environ 750 à manifester pacifiquement dans les rues du centre de la ville à Bâle. A Berne, la manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur l'Helvetiaplatz. A Zurich, elles étaient plusieurs milliers à s'être donné rendez-vous sur la Bürkliplatz avant de défiler dans les rues de la ville.

Zéro émission de gaz à effet de serre

Dans la cité de Zwingli, les manifestants ont exigé que la Suisse parvienne à zéro émission de gaz à effet de serre en 2030. Pour atteindre cet objectif, il faut une baisse annuelle de 13% des émissions de gaz à effet de serre de 2020 à 2024, puis d'au moins 8% par année jusqu'en 2030.

«Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre une année de plus. En 2020, le monde politique doit enfin prendre des mesures concrètes», a déclaré à Zurich Beat Brunner de l'EPFL et membre du groupe «Scientists for Future». «Nous avons un nouveau parlement, mais la crise climatique n'est pas stoppée pour autant. Il ne faut pas se faire d'illusions», a déclaré Lukas Wirth, activiste de la grève du climat à Zurich.

Les manifestants ont exigé que la Suisse déclare l'état d'urgence climatique. Si les mesures en faveur du climat ne peuvent pas être réalisées dans le système actuel, alors «il faut un changement de système», estiment-ils.

La manifestation à Zürich

Les images du jour

Retour à la page d'accueil