La tempête Frederico, jusqu'ici la plus violente de cet automne, a ébouriffé la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi: des rafales atteignant 171 km/h ont été mesurées. En Suisse centrale et orientale surtout, les pompiers ont été sollicités d'innombrables fois.
SRF Meteo a mesuré des vents de 171 km/h sur le Säntis, a annoncé le service vendredi. D'autres sommets ont également été balayés, comme l'Uetliberg (ZH), avec 133 km/h, ou le Bantiger (BE) avec 152 km/h.
Les zones habitées en plaine n'ont pas été épargnées: 118 km/h ont été mesurés à Lucerne, 102 km/h à Berne. Le Bouveret (VS) a enregistré des vents de 98 km/h.
Selon le service météorologique, les pompiers ont compté une centaine d'engagements dans le canton de Zurich en raison d'arbres déracinés, dont une vingtaine rien qu'en ville de Zurich. Dans les cantons de Saint-Gall, Thurgovie et Schaffhouse ainsi que Lucerne, les pompiers ont compté plus d'une centaine d'engagements, a appris Keystone-ATS.
Le canton de Berne a également été touché: la police a enregistré près de 90 appels, là aussi pour des arbres ou des éléments de chantiers tombés sur les routes, a détaillé une porte-parole à l'agence de presse. A Gurzelen, une personne a été blessée dans un accident lié à la tempête Frederico.