À part l'UDC Les principaux partis adhèrent au choix du gouvernement

vey, ats

28.2.2022 - 16:58

À l'exception de l'UDC, tous les principaux partis se montrent soulagés lundi par la décision du Conseil fédéral de reprendre l'intégralité des sanctions de l'Union européenne. Les hésitations et la lenteur de gouvernement sont toutefois critiquées.

Réuni en conférence de presse cet après-midi, le Conseil fédéral a annoncé sa décision de reprendre l'intégralité des sanctions de l'Union européenne.
Réuni en conférence de presse cet après-midi, le Conseil fédéral a annoncé sa décision de reprendre l'intégralité des sanctions de l'Union européenne.
KEYSTONE

vey, ats

Si le PS est soulagé , il juge «honteux» que cette décision ait été prise aussi tardivement et sous la pression de la population. De nombreux fonds russes ont pu être retirés de Suisse ces derniers jours, avant que le Conseil fédéral prenne cette décision, estiment les socialistes lundi dans un communiqué.

Le parti de gauche réclame maintenant que la Suisse, l'instar de l'UE, ne soumette pas les personnes fuyant l'Ukraine à une procédure d'asile et qu'elles obtiennent une protection temporaire. Les Verts sont également soulagés par la décision du Conseil fédéral. Le gouvernement «s'est enfin décidé à franchir ce pas», note les écologistes.

Le Centre salue lui aussi la décision du Conseil fédéral mais fustige ses hésitations, jugées «incompréhensibles». «Il s'agit maintenant de préparer l'aide humanitaire pour les personnes qui fuient l'Ukraine et de la fournir rapidement et efficacement», estime le parti dans un communiqué.

Même son de cloche du côté des Vert'libéraux. «Mieux vaut tard que jamais», tweete son président Jürg Grossen. Le Conseil fédéral assume ainsi sa responsabilité et participe au leadership de la défense de «l'ordre mondial libéral».

Le PLR salue les décisions du gouvernement qui, selon lui, ne sont pas en contradiction avec la neutralité. Il demande en outre une augmentation de l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins.

La reprise des sanctions n'est par contre pas du goût de l'UDC. Le Conseil fédéral devrait plutôt proposer une conférence de paix en terrain neutre.