Session d'automne Les parlementaires fédéraux retrouvent leur pupitre

bl, ats

9.9.2024 - 06:31

Les parlementaires fédéraux retrouvent les bancs d'école dès lundi, et avec des sujets importants. Le National doit notamment se prononcer sur le financement de l'UNRWA. Le Conseil des Etats empoignera l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s «pour la responsabilité environnementale».

La session d'automne se tient du 9 au 27 septembre.
La session d'automne se tient du 9 au 27 septembre.
sda

Les sénateurs entrent dans le vif du sujet dès le premier jour avec l'initiative écologiste. Celle-ci exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. A l'instar du National, le Conseil des Etats devrait la rejeter.

La commission préparatoire estime que le délai est trop radical et que le texte aurait des conséquences profondes sur l'économie et sur la société. La gauche tentera de faire accepter l'initiative ou du moins d'opposer un contre-projet.

Contribution suisse à l'UNRWA

Le programme du National n'est pas en reste. Les députés trancheront sur la contribution de la Suisse à l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

La commission compétente souhaite que cette aide soit réaffectée à l'aide humanitaire d'urgence en faveur de la population de Gaza. Elle demande aussi que le Conseil fédéral s'engage auprès de la communauté internationale en faveur d'une solution pour remplacer l'UNRWA.

L'UDC veut elle que les contributions helvétiques à l'agence soient immédiatement suspendues. La gauche, soutenue par le gouvernement, essaiera de faire barrage. Les discussions s'annoncent vives.

La session d'automne se tient du 9 au 27 septembre.

bl, ats