Le médecin cantonal alerte Le Tessin frappé par une nouvelle vague de Covid

blue News

14.11.2023

Les symptômes comme la toux, le rhume ou encore les douleurs musculaires qui touchent actuellement une partie du Tessin ne sont généralement pas dus à la grippe saisonnière, mais sont causés par le Covid, avertit le médecin cantonal du canton italophone.

Giorgio Merlani explique que le Tessin fait face à de nombreux cas de coronavirus.
Giorgio Merlani explique que le Tessin fait face à de nombreux cas de coronavirus.
KEYSTONE

blue News

Les personnes qui sont enrhumées en ce moment au Tessin n'ont probablement pas la grippe, mais le Covid. C'est ce qu'a déclaré le médecin cantonal Giorgio Merlani au micro de la RSI : «L’impact sur les hôpitaux est visible. Il y a toute une série d'hospitalisations à cause du Covid», explique-t-il. Cependant, peu de patients se retrouvent aux soins intensifs et les décès sont très rares.

La situation dans les maisons de retraite, où les taux de vaccination sont élevés, ne suscite pas non plus d'inquiétude, même si des tests ont mis en évidence des foyers. Des mesures supplémentaires comme le port de masques ne sont donc pas nécessaires. Les personnes présentant des symptômes devraient toutefois éviter les visites par mesure de précaution.

Pour les personnes à risque, il est donc temps de s'immuniser contre le Covid, si ce n'est pas déjà fait. La campagne nationale de vaccination contre la grippe a été lancée le 10 novembre. Le médecin cantonal estime qu'il est judicieux de s'immuniser en une seule fois à la fois contre cette maladie et contre le Covid.