Pays «inamical», mais... Vladimir Poutine adresse ses bons vœux à la Suisse

hl, ats

1.8.2022 - 12:54

La Russie a adressé ses félicitations à la Suisse à l'occasion du 1er août, malgré les sanctions de Berne en raison de la guerre en Ukraine. L'ambassade de Russie en Suisse a transmis les voeux du président Vladimir Poutine à son homologue Ignazio Cassis.

L'ambassade de Russie en Suisse a transmis les voeux du président Vladimir Poutine à son homologue Ignazio Cassis. (archives)
L'ambassade de Russie en Suisse a transmis les voeux du président Vladimir Poutine à son homologue Ignazio Cassis. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, hl, ats

L'ambassade a rendu public son geste via Twitter. «Félicitations pour la fête nationale», a-t-elle tweeté.

La Russie avait classé la Suisse dans le camp des «pays inamicaux» après l'adoption des sanctions de l'UE. L'ambassade russe a diffusé à plusieurs reprises des tweets négatifs à l'égard de la Suisse. Ainsi, l'ambassadeur russe Sergei Garmonin a mis en ligne en avril une prise de position de Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Kremlin.

Mme Zakharova y reprochait au président de la Confédération et au ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis une mauvaise compréhension de l'histoire. Elle annonçait en outre, sur un ton menaçant, que la Russie surveillerait de près la neutralité suisse.