Appel à la réconciliationCassis à Knonau: «Rien n'est acquis»
fn, ats
1.8.2022 - 12:09
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a effectué la première halte de son Tour de Suisse à Knonau (ZH). Lors d'un brunch à la ferme, il a rappelé que «rien n'est acquis» et qu'«il faut se battre pour préserver notre liberté et notre prospérité».
fn, ats
01.08.2022, 12:09
01.08.2022, 12:57
ATS
«Depuis le début de la pandémie, nous vivons dans un mode de crise permanent. La réalité a depuis longtemps dépassé notre imagination, et nous avons beaucoup d'imagination», a déclaré M. Cassis devant quelque 350 visiteurs réunis dans la grange de la ferme Stöckweid.
Tout le monde se rend compte actuellement que rien n'est acquis, a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: «Nous devons nous battre pour préserver notre liberté et notre prospérité. Tout cela n'est pas gratuit».
«Il est également important que nous réapprenions à nous réconcilier», une capacité particulièrement importante en ces temps agités par les réseaux sociaux, selon le ministre. Il a d'ailleurs choisi de se rendre à Knonau car la région est un symbole de crises et de réconciliation. Elle a été le lieu des deux guerres de Kappel (1529/1531) puis plus tard de celle du Sonderbund (1847), «deux tournants qui ont ébranlé notre pays», a souligné M. Cassis.
Avant son discours, le président de la Confédération a rencontré la population. Il s'est également brièvement rendu à l'étable pour voir les vaches. Outre un tablier et une saucisse, le ministre a reçu de ses hôtes des cartes de jass, «au cas où il s'ennuierait un jour au Conseil fédéral». Au vu de la «grande diversité» des membres du gouvernement, cela ne lui arrivera certainement pas, a assuré le Tessinois.