Le CF a tranchéLa Suisse se dirige vers une extension massive du certificat Covid
gd, ats
30.11.2021 - 16:30
Keystone-SDA, gd, ats
30.11.2021, 16:30
30.11.2021, 18:25
ATS
A peine adoubé par le peuple, le certificat sanitaire devrait être étendu. Le Conseil fédéral a mis mardi en consultation une utilisation accrue du sésame lors de manifestations, d'activités sportives et culturelles et même de réunions familiales.
Les critiques ont plu dernièrement à l'égard du Conseil fédéral, accusé d'attentisme alors que la situation épidémiologique se détériorait. D'aucuns lui ont reproché d'attendre le verdict des urnes sur la loi Covid-19 avant d'agir. De nouvelles mesures étaient attendues.
L'apparition du variant omicron, hautement contagieux, a probablement encore accéléré le processus. Mardi, le Conseil fédéral a tenu une séance extraordinaire. Il a décidé d'envoyer un paquet de mesures en consultation jusqu'à mercredi soir.
«Ce sont des mesures beaucoup moins fortes que ce que nous avons connu l'hiver passé», a tenu à préciser le ministre de la santé Alain Berset.
Validité réduite
Concrètement, l'utilisation du certificat et du masque sera largement étendue. Le premier sera exigé lors de toutes les manifestations et activités sportives et culturelles se déroulant à l'intérieur. Il en va de même pour les rencontres familiales ou entre amis dès onze personnes. La limite actuelle de trente participants est en revanche levée.
A la population de prendre ses responsabilités pendant les fêtes de famille
«C'est un message de bon sens, il ne s'agit pas d'aller contrôler chez les gens. Si vous faites une fête de famille avec 20 ou 30 personnes, essayez de voir que les personnes non vaccinées fassent un test», a précisé le ministre de la santé Alain Berset.
A l'extérieur, le pass sanitaire sera exigé dès 300 personnes. La barre est actuellement placée à 1000 participants. Parallèlement à son extension, le certificat sera plus difficile à obtenir. Les tests PCR seront valables seulement 48h, et les tests rapides antigéniques 24h.
Le masque sera lui obligatoire dans tous les lieux fermés accessibles au public, où le certificat Covid est exigé. Dans les restaurants, bars ou discothèques, l'obligation de consommer assis est réintroduite. Si le masque ne peut être porté lors des activités sportives et culturelles, les coordonnées des participants devront être relevées, comme c'est déjà le cas pour les discothèques.
Trois variantes pour le travail
Les mesures devraient également être renforcées dans le monde professionnel. Le Conseil fédéral n'a toutefois pas d'avis tranché sur la question. Il a mis trois variantes en consultation. La première prévoit une obligation générale de porter le masque dans les bureaux occupés par plusieurs employés.
Les travailleurs non-vaccinés ou n'ayant pas encore contracté la maladie devraient être contraints au télétravail, selon la deuxième proposition. Au bureau, ils devraient être masqués.
La troisième option réintroduit le télétravail pour tous. Les employés ne pouvant rester à la maison devraient porter le masque s'ils sont plusieurs par pièce. Des tests répétitifs devraient également être proposés aux collaborateurs.
Tests dans les écoles
Pas question en revanche d'imposer le masque aux écoliers à l'échelle nationale. Dès l'école obligatoire, des tests répétitifs devront toutefois être proposés. Toutes les mesures mises en consultation seraient limitées jusqu'au 24 janvier.
Il était initialement prévu d'attendre de voir ce que donne le renforcement des mesures prises dans les cantons depuis la semaine passée. Mais l'annonce de l'arrivée du variant Omicron jeudi dernier a changé la donne, selon M. Berset.
L'objectif de ce nouveau paquet de mesures est de faire face à la phase d'incertitude qui commence. «On veut tout faire pour éviter de se retrouver à Noël avec une combinaison entre la cinquième vague due au variant Delta et l'arrivée du nouveau Omicron qui surchargerait les hôpitaux, a déclaré Alain Berset.
«Nous ne savons pas encore si ces mesures seront suffisantes, mais nous prenons toutes les dispositions pour protéger la population et pour éviter une trop grande restriction de la vie sociale. (...) Toutefois nous devons admettre qu'il y aura des restrictions», a-t-il poursuivi.
Enfin, le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset ont réitéré leur appel à se faire vacciner. La vaccination reste toujours le meilleur moyen pour se protéger de l'épidémie de Covid-19.