Réouverture des restaurantsRéouverture: appel à la prudence du président des médecins romands
ats
19.3.2021 - 07:10
Le Conseil fédéral doit se prononcer ce vendredi 19 mars sur de possibles réouvertures. Le président des médecins romands met en garde contre une réouverture complète des restaurants qui serait «dangereuse».
Keystone-SDA, ats
19.03.2021, 07:10
19.03.2021, 07:45
ATS
Une étude portant sur 3000 comtés aux Etats-Unis a montré que la réouverture des restaurants a été suivie d'une hausse significative des cas et des décès deux mois plus tard, explique Philippe Eggimann dans une interview publiée vendredi 19 mars dans «Le Temps».
Il plaide pour tenir les mesures actuelles «encore quelques semaines» jusqu'à l'accélération de la vaccination annoncée pour avril.
M. Eggimann note que le Conseil fédéral «doit à nouveau décider s'il suit des données sanitaires objectives ou s'il gouverne sur la base des sondages et manœuvres des lobbyistes». Et de rappeler que «l'erreur d'appréciation» du gouvernement l'automne dernier a valu à la Suisse «une deuxième vague parmi les plus fortes du monde».
Interrogé sur l'apparent paradoxe entre une hausse des cas mais une baisse des hospitalisations, il souligne qu'il y a un décalage de deux semaines entre les nouvelles infections et les hospitalisations. Il ajoute que les hôpitaux ne pourront pas augmenter le nombre de lits comme ils l'ont fait auparavant car le personnel est affecté à d'autres services. Et de préciser que le niveau d'hospitalisation atteint encore environ deux tiers du pic de la deuxième vague.