Libre-échangeLa Suisse espère un accord rapide avec les pays du Mercosur
razw, ats
6.12.2024 - 18:15
La Suisse souhaite conclure rapidement un accord de libre-échange avec l'alliance économique sud-américaine du Mercosur, qui a annoncé vendredi avoir achevé les négociations en vue d'un accord avec l'Union européenne (UE). Le Département de l'économie dit être en contact intensif avec les partenaires de négociation à ce sujet.
Keystone-SDA, razw, ats
06.12.2024, 18:15
ATS
«La conclusion de l'accord avec l'UE signifie notamment que les Etats du Mercosur disposent de plus de ressources pour se consacrer au processus avec l'AELE», a déclaré une porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à l'agence Keystone-ATS.
La Suisse félicite les équipes de négociation pour leur succès, poursuit la porte-parole. Le résultat de la négociation entre l'UE et le Mercosur va désormais être analysé en détail.
«Signal d'alarme pour la Suisse»
Depuis 2017, les pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) – la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein – négocient un accord de libre-échange avec les Etats du Mercosur, à savoir le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.
Les deux parties étaient déjà tombées d'accord sur le fond en 2019, mais divers changements politiques et la pandémie de coronavirus ont entraîné des retards dans la finalisation, a expliqué la porte-parole. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait fait savoir il y a quelques jours qu'il n'est pas encore possible de communiquer un calendrier précis pour une conclusion.
L'accord entre l'UE et les pays du Mercosur représente un «signal d'alarme pour la Suisse», a réagi sur X Swissmem, l'association suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Si l'entente doit encore passer par un processus de ratification, il s'agit toutefois d'un grand succès qui devrait réveiller la Suisse.