Identité électroniqueLa loi sur l'e-ID menacée de référendum
ATS
23.9.2019 - 11:00
Une alliance menace de lancer un référendum contre la loi fédérale sur l'identification électronique (e-ID), si le Parlement donne son feu vert lundi. Elle craint que la Confédération ne faille à une tâche étatique essentielle avec la privatisation de l'e-ID.
La loi sur le passeport électronique entame sa dernière ligne droite. Les derniers différends sont discutés lundi après-midi au Conseil des Etats.
La semaine passée, le Conseil national avait accepté de créer une commission de surveillance indépendante pour les personnes souscrivant à l'identification électronique. Jusqu'alors, la Chambre basse n'avait pas jugé la mesure nécessaire, contrairement à la Chambre haute qui insistait là-dessus.
«Se plier aux exigences de l'économie»
Comme elle l'indique dans un communiqué lundi, l'alliance ne voit aucun compromis politique dans la décision du Parlement. Evoquant un «changement historique de système», elle trouve plutôt que cette loi «se plie aux exigences de l'économie» et que ce sont la démocratie et le peuple qui en font les frais.
L'alliance est composée de la Société Numérique, de la plateforme «We collect» et des associations droitsfondamentaux.ch et Public Beta. Le Parti pirate suisse a déjà annoncé lundi dans un communiqué qu'il soutient le référendum. La récolte de signatures devrait commencer le 8 octobre.
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!