Schindler, On...Quelle crise? Ces entreprises suisses qui défient la conjoncture
Stefan Michel
23.11.2024
Alors que l'économie suisse subit le contrecoup des crises mondiales et du ralentissement chez ses partenaires commerciaux, certaines entreprises prospèrent grâce à des tendances de fond. Voici quelques exemples d'acteurs qui tirent leur épingle du jeu.
23.11.2024, 08:57
Stefan Michel
L'euphorie post-COVID s'est vite dissipée, remplacée par une succession de crises mondiales: l'invasion de l'Ukraine, la pénurie d'énergie et les tensions au Proche-Orient ralentissent l'activité économique et fragilisent la confiance des consommateurs.
L'économie suisse, fortement dépendante de ses partenaires internationaux comme l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, subit directement les effets de ce ralentissement global.
Pourtant, certaines entreprises helvétiques parviennent à tirer leur épingle du jeu, enregistrant une croissance solide et augmentant leur part de marché malgré un contexte difficile. Les exemples cités ici ne forment pas un classement exhaustif, mais illustrent la résilience de certaines sociétés face à la crise.
Ces entreprises bénéficient notamment de grandes tendances mondiales telles que la transition énergétique, les nouvelles habitudes alimentaires, le boom du fitness ou encore l'urbanisation croissante. Les secteurs de la finance, des assurances et des technologies innovantes affichent également une forte dynamique.
La sélection suivante met l'accent sur les entreprises manufacturières, particulièrement touchées par la flambée des coûts de l'énergie, des matières premières et des transports, mais qui relèvent ces défis.
Ypsomed: un essor boosté par les médicaments amaigrissants
Basée à Burgdorf (BE), Ypsomed est un leader mondial des auto-injecteurs, utilisés par des patients atteints de diabète ou nécessitant des traitements réguliers. Ces dernières années, l’entreprise a vu sa croissance exploser grâce au succès des médicaments amaigrissants comme Wegovy ou Ozempic.
Pour répondre à cette demande colossale, Ypsomed prévoit d’investir 1,5 milliard de francs afin d’augmenter sa capacité de production à un milliard de stylos par an d’ici 2030.
New Roots: une laiterie végane au succès international
Née en 2016 de l’initiative d’un vététiste en convalescence, New Roots s’est rapidement imposée comme une référence en matière d’alternatives véganes aux produits laitiers. Depuis Oberdiessbach (BE), ses 40 employés produisent 600 tonnes annuelles de fromages, yaourts et fondues végétaliens, qui s’exportent jusqu’à l’international.
L’entreprise, élue la plus innovante de Suisse en 2025 par Bilanz, travaille à diversifier ses ingrédients, remplaçant progressivement les noix de cajou importées par des graines locales comme le chanvre ou le lupin, en quête d’une empreinte écologique réduite.
Fondé il y a plus d’un siècle et demi, Schindler est un leader mondial des ascenseurs et escaliers mécaniques, avec un siège basé à Ebikon (LU).
Sa croissance a été boostée par la reconstruction d’après-guerre et, plus récemment, par l’urbanisation rapide en Asie. Malgré les vents contraires de l'économie mondiale, l’entreprise continue de générer des bénéfices, même si son chiffre d'affaires a légèrement reculé. En Suisse, Schindler reste incontournable, notamment en raison de la forte densité d’ascenseurs dans le pays.
On: des baskets qui conquièrent le monde
Les baskets On, reconnaissables à leurs semelles innovantes, sont devenues un phénomène mondial, particulièrement aux États-Unis, où l'entreprise a franchi le cap du milliard de francs de chiffre d'affaires en 2023.
En Suisse, les chaussures On sont partout, particulièrement prisées par les plus de quarante ans. Les jeunes, en revanche, semblent moins séduits par ces modèles au style sportif, souvent associés à la génération de leurs parents. Même la présence de stars comme Zendaya en tant qu'ambassadrices n’a pas suffi à changer cette perception. Les fondateurs de la marque entendent bien y remédier, comme ils l'ont confié au Tages-Anzeiger.
Malgré les critiques sur les conditions de fabrication au Pakistan, On poursuit sa croissance grâce à des innovations comme les chaussures sans lacets, tout en optimisant ses coûts et ses ressources.
R&S Group: le discret leader de la transition énergétique
Peu connue du grand public, l’entreprise suisse R&S Group est un acteur clé du secteur énergétique. Spécialisée dans la fabrication de transformateurs pour les réseaux à haute tension, elle répond à une demande croissante en équipements électriques essentiels pour la transition énergétique. Avec son siège à Sissach (BL), R&S a récemment renforcé sa présence internationale en rachetant une entreprise irlandaise, lui ouvrant les portes du marché britannique. Déjà bien implantée en Allemagne, Italie et Pologne, elle vise désormais les pays baltes, où l’essor des centres de données génère de nouveaux besoins en infrastructures électriques.
We at R&S Group are very excited about today’s acquisition of @KytePowertech, a leading manufacturer of distribution transformer solutions, headquartered in Cavan, Ireland. For more information, read our ad hoc announcement of this morning. https://t.co/bAXcCuZZlqpic.twitter.com/Jz9cVc7d9k