Actu et dicton du jourPollution: un énorme nuage venu du Canada va survoler la Suisse!
ro, ats
27.6.2023 - 07:32
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Les jubilés du 27 juin !
Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 27 juin 2023!
26.06.2023
Keystone-SDA, ro, ats
27.06.2023, 07:32
27.06.2023, 10:10
ATS
Les points forts du jour
DIESELGATE: L'ancien directeur d'Audi, Rupert Stadler, qui a plaidé coupable dans l'affaire du «Dieselgate», devrait devenir mardi le premier dirigeant du groupe Volkswagen à écoper d'une condamnation pénale dans le scandale mondial des moteurs diesel truqués. Il pourrait se voir infliger une peine de prison avec sursis d'un maximum de deux ans et une amende de 1,1 million d'euros, selon la proposition formulée par le tribunal de Munich.
Le «Dieselgate» a provoqué un scandale mondial en 2015. A la suite d'accusations de l'agence environnementale américaine (EPA), VW avait reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel capable de les faire apparaître comme moins polluants lors de tests.
Vu dans la presse
POLLUTION: Un nuage de près de 600'000 km2, chargé des fumées des incendies qui ravagent le Canada depuis plusieurs semaines, survolera la Suisse dès mardi, annonce Le Courrier. L'impact sur la santé devrait être minime, voire inexistant, rassure dans le journal le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants du canton de Genève.
Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, il faut «s'attendre à un ciel un peu opaque jeudi soir et peut-être à un soleil un peu rouge au coucher», avant que le phénomène ne se dissipe vendredi.
Les aérosols émis par les feux canadiens ont traversé l'océan Altantique et atteint la côte ouest de l'Europe lundi, notamment le Portugal et l'Espagne, indique MétéoSuisse sur son blog.
L'amas de particules va continuer sa progression vers l'est ces prochains jours, tout en se dispersant. Il atteindra donc la Suisse «sous une forme plus atténuée» qu'actuellement sur la côte ouest de l'Europe, c'est-à-dire que «l'épaisseur optique» sera plus faible, précise l'institution. De plus, les averses et orages attendus dès jeudi favoriseront un «lessivage» des aérosols, diminuant probablement leur concentration dans l'atmosphère.
Si les webcams situées sur la côte portugaise montrent que ces particules ont eu un impact sur la visibilité et donné au ciel un aspect opaque, les effets ne sont en rien comparables à ceux observés à New York, ajoute MétéoSuisse.
Depuis le début du mois, le Canada est en proie à des feux de forêts de grande ampleur qui touchent toutes les provinces, en particulier le Québec. Le gouvernement canadien estime que pratiquement six millions d'hectares sont partis en fumée depuis le début de l'année, environ une fois et demie la superficie de la Suisse.
UKRAINE: Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n'a pas vu venir le soulèvement du groupe de mercenaires Wagner contre le pouvoir russe, affirment mardi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Un rapport de situation du SRC écrit vendredi qualifiait de stable le régime du président russe Vladimir Poutine. Le document mentionnait juste un risque d'un conflit interne.
Le chef du SRC, Christian Dussey, assure cependant dans les journaux que l'agence de renseignements n'a pas été surprise par les événements de samedi en Russie. Le SRC «était parti du principe que quelque chose allait se passer ces jours-ci, mais ne savait pas ce qui allait se passer».
UKRAINE BIS: Alors que les hautes écoles suisses ont coupé les ponts avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une école à Genève délivre des diplômes en commun avec une université russe, rapporte mardi Le Temps. Il s'agit de la Swiss School for International Relations (SSIR), qui accueille essentiellement des étudiants russophones, au nombre de 200 environ, dont la moitié d'entre eux sont inscrits à l'institut d'Etat des relations internationales de Moscou.
N'étant pas membre de l'organisation faîtière des universités, la SSIR n'est pas tenue de suivre ses recommandations. De plus, aucun étudiant ne figure sur les listes des sanctions suisses et européennes, ajoute l'école dans le journal.
PLAGIAT: Le directeur révoqué de l'Union suisse des arts et métiers (usam) Henrique Schneider a commandé une expertise contestant l'accusation de plagiat en série ayant abouti à sa révocation par le comité directeur de l'organisation, indiquent mardi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt.
L'expertise conclut que, s'il est vrai que les citations n'ont pas toujours été correctement mentionnées dans les 65 passages incriminés, M. Schneider ne peut pas être accusé d'une faute scientifique grave. Dans une lettre envoyée avec l'expertise aux membres de l'usam, l'économiste de 45 ans dit vouloir continuer à être le directeur de l'organisation. L'usam doit se réunir mercredi en séance extraordinaire.
CHIMIE: Malgré des relations incertaines avec l'Union européenne (UE), la Suisse reste attractive pour la production chimique et pharmaceutique, assure mardi dans la Neue Zuercher Zeitung Matthias Leuenberger, président de Novartis Suisse et de l'association professionnelle Science Industries. Le secteur peut se permettre des coûts supplémentaires grâce à la forte valeur ajoutée, explique-t-il.
Il insiste toutefois sur la nécessité d'un accord rapide entre la Suisse et l'UE. «Les entreprises qui s'installent dans notre pays ont besoin que les conditions cadres ne se détériorent pas. Autrement, elles vont chercher un nouveau site».
Anniversaires et jubilés
- Il y a 5 ans (2018): décès de Joseph Jackson, le père du chanteur américain Michael Jackson (né le 26 juillet 1928).
- Il y a 30 ans (1993): mise en service de l'autoroute de contournement de Genève.
- Il y a 30 ans (1993): les Etats-Unis d'Amérique lancent une attaque de missiles contre le quartier général des services secrets irakiens à Bagdad. Il s'agit de la première frappe sous la présidence de Bill Clinton. Selon le chef de la Maison-Blanche, l'attaque constitue une «réponse» à une tentative d'assassinat de l'ex-président George Bush.
- Il y a 30 ans (1993): le terroriste présumé de la Fraction armée rouge (RAF), Wolfgang Grams, est abattu lors d'une tentative d'arrestation à Bad Kleinen, dans le nord de l'Allemagne. Un policier de l'unité anti- terroriste GSG-9 est également tué.
Le dicton du jour
«Temps de la Saint-Fernand, chaleur et soleil riant».