Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Votre météo du jour :
Flash météo Suisse
Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!
16.12.2024
Les points forts du jour
ACIER: Le Conseil des Etats examine à son tour lundi après-midi l'idée d'une aide d'Etat au secteur de l'acier suisse qui traverse des temps difficiles.
TABAC: Le Conseil national se penche à nouveau lundi sur la mise en oeuvre de l'initiative «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», acceptée par le peuple au début 2022. Lors de son précédent examen, il avait rejeté le projet.
FOOTBALL: L'équipe suisse féminine de football connaîtra lundi les adversaires qu'elle affrontera lors de l'Euro l'été prochain, qui a lieu en Suisse. Tirage au sort de la phase de groupes à Lausanne dès 18h00.
Vu dans la presse :
Santé : 1'500.-- facturés pour un implant à 60.--
Les importants bénéfices des hôpitaux et cliniques suisses
Des hôpitaux et cliniques suisses ont réalisé d'importants bénéfices en surfacturant des implants, révèlent lundi la Tribune de Genève, 24 Heures, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
Une clinique a par exemple demandé près de 1500 francs pour un implant qui lui a coûté 60 francs. Les établissements médicaux obtiennent habituellement des rabais lors de l'achat de matériel médical, des rabais qui peuvent être considérables.
La loi prévoit qu'ils peuvent conserver 49% des remises, le reste étant répercuté sur les assurances maladie. Certains d'entre eux, dont le groupe Hirslanden, annoncent donc des rabais fantaisistes. Une enquête a été lancée par les caisses maladie.
Santé : Analysés à l'étranger et facturés à des tarifs suisses
Des hôpitaux et des cabinets médicaux suisses font analyser des radiographies à l'étranger, à des prix très bas, et les facturent ensuite à des tarifs suisses, affirment lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et St. Galler Tagblatt.
Des radiologues assurent dans les journaux qu'il ne s'agit que de quelques cas. Cette pratique n'est cependant pas illégale, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La téléradiologie pratiquée à l'international n'est en effet pas réglementée juridiquement.
Coups de feu dans les casernes: pas de grosses sanctions
Les soldats suisses tirant des coups de feu dans les casernes n'encourent pas de grosses sanctions, constate lundi le journal Blick, qui a examiné 23 ordonnances pénales.
La plupart des peines prononcées l'étaient avec sursis et étaient comprises entre 10 jours-amende à 100 francs et 26 jours-amende à 80 francs. Dans un cas, dix jours d'arrêt ont été prononcés et, dans un autre, 400 francs d'amende.
Les tirs dans les cantonnements militaires ne sont pas systématiquement enregistrés, écrit le journal. Sur les ordonnances étudiées, trois cas étaient dus à des tirs involontaires.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2014): un commando taliban attaque une école de la ville frontalière pakistanaise de Peshawar. L'attaque fait plus de 150 morts, dont une centaine d'enfants.
- Il y a 20 ans (2004): décès de la chanteuse country américaine Martha Carson, qu'Elvis Presley considérait comme l'une de ses inspiratrices. Elle était née en 1921.
- Il y a 25 ans (1999): l'écrivain allemand Günter Grass ("Le tambour") reçoit officiellement le prix Nobel de littérature.
- Il y a 30 ans (1994): début de la construction du grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN à Genève.
- Il y a 70 ans (1954): le chimiste Howard Tracy Hall fabrique des diamants synthétiques de manière reproductible à l'aide d'une presse qu'il a lui-même développée.
- Il y a 75 ans (1949): naissance du musicien américain Billy Gibbons, chanteur et guitariste du groupe ZZ Top.
Le dicton du jour
«Le mois de l'avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents».