Actu et dicton du jour «En septembre, si tu es prudent, achète... »

ro, ats

12.9.2024 - 07:21

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

FINANCES PUBLIQUES: Le gouvernement genevois présente jeudi le projet de budget 2025 de l'Etat ainsi que la planification financière quadriennale (2025-2028) et le plan d'intention des investissements (2025-2034). Les estimations des recettes fiscales qui ont été sous-évaluées ces dernières années seront scrutées de près. Ainsi, en 2023, les comptes affichaient un excédent record de 1,4 milliard de francs alors que le projet de budget tablait sur un déficit de 476 millions.

FORMATION ET RECHERCHE: Les sénateurs se penchent jeudi sur l'enveloppe 2025-2028 pour la formation, la recherche et l'innovation (FRI). Le Conseil fédéral proposait un plafond des dépenses de 29,2 milliards de francs. Le National a ajouté 152 millions à la session d'été. Le Conseil des Etats devrait largement suivre la version gouvernementale. L'enveloppe pour le domaine des EPF et les taxes des étudiants étrangers seront vivement discutées.

MEDIAS: les collaborateurs des titres romands de Tamedia entament jeudi après-midi un débrayage pour protester contre la restructuration au sein du groupe annoncée il y a deux semaines. Tamedia va fermer deux centres d'impression à Bussigny (VD) et à Zurich et tailler dans les effectifs des rédactions. Au total, 290 postes seront supprimés, dont 90 dans les journaux.

SPERISEN: Erwin Sperisen, l'ancien chef de la police nationale civile du Guatemala, connaîtra, jeudi en fin d'après-midi, le sort que lui a réservé la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Le double national suisse et guatémaltèque est accusé d'avoir été complice de l'assassinat, en 2006, de sept détenus, dans une prison au Guatemala. Erwin Sperisen est jugé pour la quatrième fois à Genève. Il se dit innocent des faits qui lui sont reprochés et plaide son acquittement.

Vu dans la presse

AUDIT D'ETAT: Le canton de Genève dépense chaque année plusieurs centaines de millions en mandats externes. Or, la gestion de ces achats vient d’être épinglée par un rapport du Service audit interne de l’Etat (SAI) que la Tribune de Genève et Léman Bleu ont pu consulter. L’enquête révèle que le cadre actuel ne permet pas d’assurer le respect des règles en vigueur et une bonne utilisation des deniers publics. Le rapport a été commandé à la suite de l’affaire Fabienne Fischer, l'ancienne conseillère d’Etat Verte. Parmi les griefs reprochés, l’attribution de mandats externes à des associations proches du compagnon de la magistrate.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2014): Décès de l'homme politique protestant nord-irlandais Ian Paisley à l'âge de 88 ans. Fondateur du Parti unioniste démocrate (DUP) en 1971, il a été premier ministre d'Irlande du Nord en 2007 et 2008, avant de se retirer de la politique en raison notamment de problèmes de santé.

- Il y a 40 ans (1984): La Suisse limite la vitesse à 120 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes hors agglomération.

- Il y a 50 ans (1974): Le dernier empereur éthiopien, Haïlé Sélassié, est renversé, puis assassiné l'année suivante. Il a été le cofondateur et le premier président de l'Organisation de l'unité africaine, devenue plus tard l'Union africaine.

- Il y a 70 ans (1954): Naissance de la chanteuse de zouk martiniquaise Jocelyne Béroard, membre du groupe Kassav' depuis 1983.

- Il y a 80 ans (1944): Naissance du chanteur de soul et compositeur américain Barry White ("You're The First, The Last, My Everything"). Il est décédé le 4 juillet 2003.

- Il y a 100 ans (1924): Naissance d'Amilcar Cabral, combattant pour l'indépendance et héros national du Cap-Vert. Ce militant marxiste panafricaniste a fondé le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui permettra l'indépendance de ces deux Etats colonisés par le Portugal.

- Il y a 110 ans (1914): Naissance de l'acteur britannique Desmond Llewelyn, qui a incarné le scientifique «Q», pourvoyeur de gadgets en tous genres, dans 17 films de la saga James Bond. Il est décédé en 1999.

Le dicton du jour

En septembre, si tu es prudent, achète grains et vêtements