"Il est plein à craquer"Guy Parmelin : "J'ai pu constater à quel point la situation est critique"
blue News / ATS
15.7.2021
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rendu visite jeudi après-midi aux forces d'intervention de la ville de Lucerne qui luttent contre les inondations. Il s'est fait expliquer la situation et les mesures de lutte prises. Simonetta Sommaruga s'est aussi rendue en zone sinistrée, à Berne.
blue News / ATS
15.07.2021, 14:00
15.07.2021, 19:34
blue News / ATS
Guy Parmelin a été reçu par les deux conseillers cantonaux lucernois, Paul Winiker (UDC) et Fabian Peter (PRD), ainsi que par l'inspecteur des pompiers, Vinzenz Graf. «Il est visible que tout est bien organisé», a-t-il déclaré au bord de la Reuss. Il a remercié tous les services de secours pour leur engagement et leur solidarité.
Après avoir visité les points névralgiques de Lucerne, le Vaudois veut se faire une idée de la situation à Aesch, sur le lac Hallwil. Avant cela, M. Parmelin s'est rendu à Bienne, où il a constaté l'ampleur des inondations et vu à quel point la situation était critique, a-t-il écrit sur Twitter.
"Je me trouve à proximité du lac de Bienne, dont le niveau a dépassé le seuil de crue ce matin et continue encore d'augmenter. J'ai pu constater de mes propres yeux à quel point la situation est critique" a commenté ce matin le Vaudois.
Casquette sur les yeux, le président de la Confédération a également posté une vidéo (ci-dessous), le montrant sur les rives du lac de Morat. "Il est également plein à craquer" a-t-il relevé.
Das wirkt sich zum Beispiel auf den Murtensee aus, wo ich heute früh war. Dieser ist auch randvoll. pic.twitter.com/MTFe5A6GBg
L'eau du lac des Quatre-Cantons atteignait 434,77 mètres jeudi matin. Ce sont deux centimètres de plus que le niveau le plus élevé prévu par l'échelle des dangers de la confédération (5 sur 5). Si l'eau monte encore jusqu'à 434,9 mètres, une partie du centre-ville sera inondée.
Sommaruga de passage à Berne
La conseillère fédérale en charge de l'environnement Simonetta Sommaruga s'est elle aussi rendue en zone sinistrée jeudi, plus particulièrement dans le quartier de la Matte à Berne. Elle en a profité pour remercier via Twitter les pompiers pour leur travail. L'Aar à Berne a continué de grossir pour atteindre jeudi à 07h50 un débit de 514 m3/s alors que le record enregistré en 1999 s'établissait à 613 m3/s.