Prévoyance – FR FR: conciliation demandée pour les pensions

ATS

28.11.2019 - 16:59

La manifestation de février contre la révision du plan de la CPPEF avait réuni près de 4000 personnes à Fribourg, avec à l'époque un front uni des organisations de défense du personnel (archives).
La manifestation de février contre la révision du plan de la CPPEF avait réuni près de 4000 personnes à Fribourg, avec à l'époque un front uni des organisations de défense du personnel (archives).
Source: Philippe Lebet – Keystone-ATS

Le dossier de la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF) connaît un nouveau développement. Le Syndicat des services publics (SSP), opposé au projet du Conseil d'Etat, saisit l'organe de conciliation et d'arbitrage.

Le SSP indique, dans un communiqué publié jeudi, que l'Organe de conciliation et d'arbitrage en matière de conflits collectifs impliquant le personnel de l'Etat de Fribourg (OCCA) peut être saisi en cas de conflits collectifs entre le canton et les organisations du personnel reconnues dans la loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg.

Le SSP s'oppose à des diminutions de rentes qui vont jusqu'à 30%, dans les cas de retraite anticipée à l'âge de 60 ans, affirme-t-il. Ces cas «se traduiront de fait par un report de la prise de la retraite de plusieurs années», ajoute le syndicat, qui répète qu'à ses yeux la santé de la CPPEF est «excellente».

Mesures transitoires

Par rapport au projet du Conseil d'Etat présenté à fin septembre, le SSP demande une augmentation des mesures transitoires et compensatoires de la part de l'Etat de Fribourg, à hauteur de 600 millions de francs. La mouture du gouvernement s'en tient à 380 millions.

En cas d'absence de conciliation, le droit de grève est réputé licite, note le SSP dans ses explications. Une assemblée générale de la fonction publique fribourgeoise se tiendra par ailleurs le mercredi 22 janvier pour faire le point sur la question, et décider de la suite à donner à la mobilisation.

Le dossier de la réforme de la CPPEF occupe le devant de la scène depuis plusieurs mois dans le canton, sur fond désormais de division syndicale. La Fédération du personnel de l'Etat de Fribourg (FEDE) soutient en effet depuis la mi-novembre le projet gouvernemental de révision de la caisse de pension.

La FEDE rassemble quelque 5500 employés, soit un bon quart des effectifs affiliés à la CPPEF (environ 19'000).

Retour à la page d'accueil