Journée nationale du climat Swiss Climate Challenge: économiser du CO2 avec Corinne Suter et Stress

DE Res Witschi

28.5.2021

Le Swiss Climate Challenge veut économiser systématiquement du CO2 dans la mobilité à l'aide d'une application. Le musicien Stress, Swisscom CEO Urs Schaeppi, ambassadeur du climat Sascha Mayer, la skieuse alpine Corinne  Suter et ambassadeur du climat Livia Moor ont ouvert le Challenge lors de la Journée du climat.
Le Swiss Climate Challenge veut économiser systématiquement du CO2 dans la mobilité à l'aide d'une application. Le musicien Stress, Swisscom CEO Urs Schaeppi, ambassadeur du climat Sascha Mayer, la skieuse alpine Corinne  Suter et ambassadeur du climat Livia Moor ont ouvert le Challenge lors de la Journée du climat.
Swisscom

Pour sa première journée nationale du climat, la Suisse invite la population à relever le Swiss Climate Challenge : en juin, des économies de CO2 doivent tout particulièrement être réalisées dans le secteur de la mobilité. Si l’objectif visé est atteint, Swisscom versera 100 000 francs à des projets de protection climatiques certifiés.

DE Res Witschi

28.5.2021

La Journée nationale du climat a été organisée cette année pour la première fois. Le 27 mai, l’économie suisse a dressé le bilan de son engagement actuel en faveur du climat.

La mobilité est à cet égard essentielle. Elle représente près d’un tiers de nos émissions totales de CO2 par habitant. Le choix des moyens de transport que nous utilisons pour nos trajets a une forte incidence sur notre bilan CO2 individuel.

Mais quelle quantité de CO2 peux-tu émettre en tant que consommateur lambda et, surtout, où en es-tu actuellement dans ton bilan climatique ? Tu te rends peut-être déjà au travail à vélo et délaisses généralement ta voiture. Mais est-ce suffisant ?

Ton tracker de CO2 personnel

C’est précisément à ces questions que le Swiss Climate Challenge va répondre. L’application fonctionne comme un podomètre pour le CO2. Elle enregistre les trajets que tu parcours chaque jour et avec quel moyen de transport. Elle calcule en temps réel les émissions de CO2 correspondantes et les compare aux valeurs indicatives de l’accord de Paris sur le climat. Si tu as émis trop de CO2 au cours d’une journée, la terre se met à transpirer et tu entres dans la zone rouge. Si tu te situes en dessous de la valeur limite d’environ 2 kilos, un Green Point t’est attribué en guise de récompense.

Le Challenge est lancé !

À l’occasion de la Journée du climat, Swisscom appelle à présent à un concours national : en collaboration avec l’ensemble de la population et des célébrités telles que Stress ou Corinne Suter, les collaborateurs de Swisscom souhaitent collecter 100 000 Green Points en un mois. Si l’objectif est atteint, l’entreprise versera 100 000 francs à des projets suisses de protection du climat certifiés, tels que le projet forestier mené à Oberallmig, dans le canton de Schwyz. Télécharge toi aussi l’application et rejoins le mouvement !

Ambassadeurs du Climat

Ambassadeurs du Climat

En tant qu'ambassadeurs du climat, les apprentis de Swisscom invitent à participer au Swiss Climate Challenge et à s’engager pour une protection plus active du climat.

26.05.2021

Mesure-toi à ton cercle d’amis

Les utilisateurs de l’application Swiss Climate Challenge sont déjà très nombreux. En plus de jouer avec l’application, tu peux également te mesurer à d’autres utilisateurs. Invite tes contacts à relever un défi ou crée tes propres groupes pour te mesurer à tes collègues, tes amis ou des membres de ta famille.

À la fin de la journée, l'application te montre les distances parcourues et la quantité de CO2 émise. Si il s’agit de moins de 2 kilogrammes, ta terre rit.
À la fin de la journée, l'application te montre les distances parcourues et la quantité de CO2 émise. Si il s’agit de moins de 2 kilogrammes, ta terre rit.
Swisscom

Mais tu peux également participer à des défis publics tels que le « Climate Commuter Challenge ». Son objectif : se déplacer uniquement à pied ou à vélo pendant 24 heures. Un Green Point est attribué en guise de récompense. Le « Car free weekend-Challenge » va un peu plus loin : tu dois cette fois renoncer à la voiture pendant tout un week-end, avec à la clé trois Green Points ! Les sportifs amateurs et aguerris pourront s’affronter dans la discipline reine « La force musculaire l’emporte sur la machine ». Le défi : parcourir avec sa force musculaire plus de distance qu’avec des véhicules à carburant fossile pendant une semaine. Cette performance est saluée par dix Green Points.

Swiss Climate Challenge

Le Swiss Climate Challenge est une initiative soutenue par Swisscom, Postfinance, le fonds pionnier Migros et SuisseEnergie.

Télécharge l’application dès maintenant et participe !

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Swisscom