Chute d'Assad La Suisse appelle à la réconciliation en Syrie

hanke, ats

8.12.2024 - 13:39

Après la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, le Département fédéral des affaires étrangères appelle toutes les parties à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire. La Suisse appelle à la paix et à la réconciliation en Syrie.

Le Département fédéral des affaires étrangères appelle les acteurs impliqués dans la guerre civile en Syrie à la réconciliation.
Le Département fédéral des affaires étrangères appelle les acteurs impliqués dans la guerre civile en Syrie à la réconciliation.
ATS

Keystone-SDA, hanke, ats

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait savoir dimanche après-midi sur la plateforme X qu'il suivait attentivement la situation après les derniers développements en Syrie.

Le règne du dirigeant Bachar el-Assad en Syrie a pris fin dimanche, selon l'armée nationale et son ancienne puissance protectrice, la Russie. Le 27 novembre, la guerre civile en Syrie, qui dure depuis 2011, s'était soudainement rallumée avec l'offensive de l'alliance islamiste Haiat Tahrir al-Cham (HTS).

En peu de temps, les insurgés ont pris le contrôle de nombreuses localités. Ce n'est que samedi que les rebelles se sont emparés de la ville stratégique de Homs. Dimanche, les groupes rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas.