Accords Suisse-UEBlocher: un «traité colonial» qui met fin à la voie bilatérale
me, ats
25.1.2025 - 12:49
L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a une nouvelle fois dénoncé samedi le «traité colonial» conclu entre la Suisse et l'UE. Devant les délégués de l'UDC réunis à Balsthal (SO), il a appelé à résister à cet accord qui marque selon lui la fin de la voie bilatérale.
Keystone-SDA, me, ats
25.01.2025, 12:49
ATS
Les mauvais esprits veulent faire entrer la Suisse dans l'Union européenne et l'UDC est depuis 40 ans le seul parti à s'y opposer, a souligné le tribun devant près de 500 personnes. Selon lui, la Confédération est aujourd'hui à nouveau face à la «question de son destin».
L'accord proposé est tout le contraire d'un traité bilatéral convenu d'égal à égal entre les deux parties, mais «typiquement un accord colonial», a-t-il ajouté. «Ceux qui continuent à parler de voie bilatérale ou de bilatérale III sont tout bonnement des menteurs», a accusé M. Blocher, dénonçant une «escroquerie».
L'UDC doit combattre cet accord. «Nous allons gagner», a-t-il dit, en assurant que «la Suisse doit rester la Suisse». «Nous ne sommes pas prêts à renoncer à cette liberté que nos ancêtres ont conquise au prix de rudes combats! Nous ne le permettrons jamais, jamais, jamais!», a-t-il martelé. «Il faut résister et non s'adapter. C'est la grande mission de l'UDC, une fois de plus», a-t-il ajouté.
L'ancien conseiller fédéral a été fortement applaudi par les délégués à plusieurs reprises. Le parti a rappelé que M. Blocher était le chef de la première génération de la lutte contre le rattachement de la Suisse à l'UE avec le refus de l'Espace économique européen (EEE) en 1992.