Florilège1er août: Conseillers fédéraux et politiciens ont tous leur mot à dire!
ot, ats
1.8.2022 - 15:03
Les discours, les tweets et les messages vidéo des conseillers fédéraux et autres politiciens se succèdent à l'occasion du 1er août. Petite sélection.
ot, ats
01.08.2022, 15:03
01.08.2022, 15:34
ATS
«Aujourd'hui, il ne s'agit pas de se morfondre, mais de faire la fête».
«2022 n'est définitivement pas un excellent millésime. Et l'année n'est malheureusement pas encore terminée». «Malgré tout, nous devons aller de l'avant et rester aussi positifs que possible».
(Guy Parmelin, ministre de l'Economie, Oberwald VS)
«A l'occasion de la Fête nationale, rappelons-nous ce qui nous unit vraiment: il ne faut pas être toujours gentil, il faut se disputer sur tout – mais pas indéfiniment. Le fait que nous nous bagarrions et que nous nous réconcilions ensuite maintient la cohésion de la Suisse. Et aussi le fait de «boire une bière ensemble après de vifs débats politiques. Mais une seule».
(Alain Berset, ministre de l'Intérieur, Lucerne)
«J'ai demandé aux deux Haut-Valaisannes de mon équipe: d'où vient cet esprit de communauté? Toutes deux m'ont donné la même réponse. Elles ont dit: 'En Valais, il y a une tradition: chacun paie une tournée. Parce que chacun sait qu'à la fin, il recevra plus qu'un verre de vin'».
(Simonetta Sommaruga, ministre de la Justice, Saas-Balen VS)
«Un bon Suisse célèbre aujourd'hui la liberté et l'indépendance de notre pays. Indépendamment de ses origines et de la couleur de sa peau».
(Marco Chiesa, président de l'UDC et conseiller national dans un message vidéo)
«Le concept de responsabilité individuelle ne suffit pas pour éviter les crises mondiales ou les coups du sort. Les dernières années l'ont montré de manière impressionnante».
(Cédric Wermuth, coprésident du PS Suisse, Twitter)
«Se libérer des besoins de pétrole, de gaz. (...) En matière d'économie d'énergie, nous en sommes encore au niveau des conseils d'Ogi pour la cuisson des œufs». (NDRL: le conseiller fédéral Adolf Ogi avait lancé un programme énergétique, appelé Bravo, en 1988, avec un spot TV où il montrait comment cuire des oeufs).
(Balthasar Glättli, président des Verts et conseiller national dans un message vidéo)
«Il nous appartient maintenant – à nous, la société civile – de mettre un terme à cette forme de procrastination.
(Mouvement pro-européen Opération Libero à propos de l'enlisement de la question européenne à Berne)
«En Suisse, nous vivons aujourd'hui dans la prospérité, la liberté et la sécurité. Cela ne va pas de soi».
(Thierry Burkart, président du PLR et conseiller aux États, Twitter)
«Le cas particulier de la Suisse est devenu un piège. La guerre en Ukraine le montre: l'idée de la Suisse comme une île isolée est dépassée. Le pays a besoin d'une nouvelle image de lui-même».
«Le monde part en vrille – guerre, changement climatique, choc des cultures. Une thèse populaire affirme que la polarisation de la société ne cesse de progresser. (...) La tendance actuelle est de nouveau au centre, où se situe également la majorité de la population – la Suisse, un dromadaire».
(Editorial «Neue Zürcher Zeitung")
«En faisons-nous assez pour la Suisse? Et que faites-vous pour la Suisse?»
(Urs Janett, landammann du canton d'Uri, message sur Internet)
«Nous nous en sortons bien. Et je pense que nous le faisons bien aussi – tous ensemble».
(Mario Fehr, directeur de la sécurité du canton de Zurich, discours)