Coronavirus 1000 nouveaux cas et près de 280 personnes sous assistance respiratoire en Suisse

28.3.2020

Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) samedi lors du point de presse à Berne.
Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) samedi lors du point de presse à Berne.
SOURCE :  KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Plus de 1000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en Suisse en 24 heures: samedi, 13'213 cas ont été testés positifs, soit 1052 de plus que vendredi. Au moins 235 personnes sont déjà décédées en Suisse des suites de la maladie.

Ce rapport est basé sur les informations fournies par les laboratoires et les médecins à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans le cadre de la déclaration obligatoire. Les chiffres du jour se basent sur les déclarations que l’OFSP a reçues jusqu’à samedi matin: ils peuvent diverger de ceux communiqués par les cantons.

Par rapport à la taille de leur population, les cantons du Tessin, de Vaud et de Bâle-Ville étaient les plus touchés.

Hospitalisation

Des informations sont disponibles pour 1183 cas hospitalisés. L’âge des hospitalisés va de 0 à 101 ans, avec un âge médian de 70 ans. Près de 59% des personnes hospitalisées étaient des hommes et 41% des femmes.

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février dernier, le nombre de cas de contamination n’a cessé d’augmenter. A ce jour, environ 106'000 tests ont été effectués pour Covid-19, dont 12% étaient positifs.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes le sont que les femmes, et en dessous de 50 ans, c'est l'inverse.

Près de 280 personnes sous assistance respiratoire en Suisse

Près de 280 personnes sont sous assistance respiratoire en Suisse, selon Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) samedi lors du point de presse à Berne. "Ce qui est beaucoup pour la Suisse", a-t-il souligné.

Les services d'urgence ne sont pas saturés, selon lui. Mais il appelle vivement les Suisses à continuer à se soumettre aux règles d'hygiène et de comportements proposées par Berne, l'objectif étant que le moins de monde possible ait besoin de ces soins.

Nouveaux tests bientôt disponibles

Avec les nouveaux tests, qui vont commencer à arriver en Suisse dès la semaine prochaine, nous pourrons en savoir plus sur l'immunité de la population, a relevé Daniel Koch.

Ces tests ne vont pas être utilisés pour un diagnostic, mais pour voir si quelqu'un a déjà eu la maladie, a poursuivi le spécialiste. Dans ce sens ils vont certainement être utilisés largement.

Les rapatriements se poursuivent

Les rapatriements de ressortissants suisses bloqués à l'étranger se poursuivent. Des avions doivent arriver en Suisse dimanche en provenance d'Alger et du Chili, a indiqué Johannes Matyassi, chef de la division consulaire du DFAE.

D'autres vols sont prévus dans les prochains jours. Concernant le Pérou, un convoi de bus est prévu de la ville touristique de Cuzco vers la capitale Lima, avant de permettre aux Suisses de rentrer au pays. Le vol est prévu mardi.

La Confédération organise également un vol interne au Népal. Il permettra de ramener des Suisses, mais également des ressortissants d'autres pays, a souligné M. Matyassi.

"Ce n'est pas le moment d'aller faire ses achats à l'étranger"

Les Suisses acceptent relativement les restrictions aux frontières, mais il y a des bémols. Les gens n'ont pas compris que ce n'était pas le moment de faire des achats et remplir son réservoir d'essence au-delà de la frontière, a déclaré Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Il a rappelé que les Suisses ne peuvent passer les frontières que pour des raisons professionnelles. "Les frontières sont vraiment fermées", a-t-il rappelé.

24'000 personnes n'ont pas pu rentrer en Suisse

A l'inverse 24'000 personnes n'ont pas reçu l'autorisation d'entrer en Suisse. Une augmentation de 11'000 cas depuis lundi.

Le trafic des marchandises peut lui continuer de circuler. Une simplification administrative est visée tandis que les points qui posent problème sont annoncés au département de l'économie.

L'armée vient maintenant aider les douanes aux frontières. C'est l'ampleur des contrôles qui justifie ce soutien, car toutes les personnes qui passent la frontière doivent être contrôlées, a encore relevé le haut fonctionnaire.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil